La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains : de la discrimination à la Covid-19

La santé mentale sur les campus universitaires est une problématique encore peu interrogée en sciences humaines et sociales. L’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (Idetcom) de l’université Toulouse Capitole et le Laboratoire de cliniques pathologique et interculturelle (LCPI) de l’université Toulouse 2 Jean Jaurés, associés dans le cadre d’une dynamique de collaboration pluridisciplinaire et multiculturelle (InfoCom, Droit, Psychologie), internationale et novatrice dénommée « Communication pour le changement social », organisent du 26 au 27 octobre un colloque international interdisciplinaire sur ce thème. Longtemps en effet, les étudiants universitaires ont été considérés comme une population privilégiée, tout comme les personnels universitaires. Désormais, plusieurs signes de détresse et de souffrance psychique ayant un impact direct sur la réussite des études et l’insertion professionnelle des étudiants, ainsi que sur l’investissement et l’efficience professionnelle chez les personnels universitaires, ont été identifiés. De cette situation découlent aujourd’hui d’importantes conséquences socio-économiques et sociosanitaires.

La prévention et la promotion de la santé mentale au sein de l’université sont des sujets
encore peu explorés en sciences humaines et sociales alors qu’ils sont dans le même
temps très prégnants dans l’actualité : ils ont pourtant fait l’objet de nombreuses communications de la part de l’Organisation mondiale de la santé, et de dispositions prises
par les pouvoirs publics européens et français. En effet, l’impact que la santé mentale peut avoir sur les étudiants et sur le personnel de l’université (administratif ou enseignant) a des conséquences sociales et économiques considérables. La même actualité, et l’importance de cette problématique, peut également être constatée en Argentine et aux États-Unis, en Espagne et en Italie.

Ce colloque fait suite au séminaire initial ayant eu lieu à Miami en octobre 2019. Il permettra de réunir un ensemble de responsables, chercheurs et acteurs de terrain intéressés par le sujet, (droit de la santé, droit du travail, droit administratif, communication santé, communication des organisations, engageante et de changement, psychologie clinique, psychologie de la santé…), mais également d’ouvrir le débat vers le grand public et de favoriser la transmission des connaissances et des travaux dans ce domaine, ainsi que de proposer aux chercheurs des laboratoires des moments d’échanges pour construire de futures collaborations et faire émerger une thématique novatrice à fort impact.

Ce colloque s’adresse donc à la fois aux membres de la communauté universitaire, scientifique, mais également aux organisations publiques et privées, aux professionnels des secteurs public et privé, aux étudiants et, plus largement, au grand public.

Plusieurs chercheurs, universitaires et professionnels reconnus pour leur expertise feront le point au travers de conférences sur l’état des connaissances et sur les enjeux de la thématique. Les différents ateliers permettront d’aborder la problématique propre à chaque discipline (InfoCom, Droit, Psychologie) et les ateliers donneront la possibilité aux doctorants de présenter et communiquer leur recherche. Les enseignants, chercheurs et professionnels pourront avancer sur des projets de recherche communs, et le secteur privé aura, quant à lui, l’opportunité de nous faire part de ses implications et actions en la matière. Du fait de la pandémie, le colloque se déroulera finalement entièrement en ligne, les 26 et 27 octobre. Plus d’informations et inscription sur https://mental-health-on-campuses.org