La CCI prépare son dixième VITeff du 15 au 18 octobre

Le VITeff accueilli 22 811 visiteurs en 2017. (Archives)

Le salon mondial des technologies des vins effervescents donne rendez-vous du 15 au 18 octobre au Millesium d’Épernay.

Si le VITeff en est à sa quinzième édition, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne pilote cet événement pour la dixième fois. « Nous le développons avec nos partenaires comme la communauté d’agglomération d’Epernay, une ville qui reste le berceau historique du VITeff et incarne une image d’excellence. Ce salon crée de la valeur pour les entreprises connexes au champagne et constitue un facteur d’attractivité en étant la grande rencontre internationale des vins effervescents », présente Philippe Wittwer, directeur général de la CCI.

À six mois du VITeff, 95 % des espaces sont commercialisés au sein des 27 000 m2 du Millesium qui a accueilli 450 exposants et 22 811 entrées en 2017. Comme à chaque édition, le salon va mettre l’accent sur plusieurs thématiques : l’innovation, l’international, l’œnotourisme et l’emploi.

Concernant l’innovation, la communauté d’agglomération remettra des prix dans différentes catégories (développement durable dans la viticulture, œnologie, technologie, marketing/services et coup de cœur). Les entreprises ont d’ailleurs jusqu’au 17 mai pour candidater, avant la remise des prix le 15 octobre au sein du Sparkling Lab, le nouvel espace dédié à l’innovation et destiné à « rassembler les initiatives innovantes et montrer la filière de demain ».

À propos de l’international, les étrangers, en provenance d’une trentaine de pays, pèsent près de 15 % des visiteurs. Cette année, le pays invité d’honneur est… la Belgique. « Nous savons déjà que quinze vignerons de Wallonie vont y participer », indique Sofia Ribeiro, organisatrice du salon. « Nous ferons aussi un focus sur les pays nordiques et nos partenaires (SGV, Business France, douanes, bpifrance) seront présents pour apporter leur expertise, y compris une heure avant l’ouverture officielle pour que nos exposants puissent en bénéficier ».

ŒNOTOURISME ET EMPLOI

Concernant l’œnotourisme, Philippe Wittwer souligne la nécessité « d’apporter de la transversalité » aux visiteurs du salon qui peuvent ainsi se pencher sur d’autres sujets que la découverte des dernières machines. Autre partenaire de la CCI, la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne cherchera ainsi à créer des passerelles et organisera plusieurs temps forts pour développer cette filière et promouvoir les projets structurants du territoire, dont celui du centre d’interprétation d’Aÿ.

Quant à la Passerelle des métiers, elle sera animée par la Maison de l’Emploi d’Épernay. Des démonstrations technologiques, des ateliers et un job dating seront au programme, ainsi qu’une animation du réseau Entreprendre Pour Apprendre.