Journée d’étude sur l’Identité numérique le 12 décembre

Classiquement, l’identité est appréhendée comme l’ensemble des traits ou caractéristiques qui, au regard de l’état-civil, permettent de reconnaître une personne et d’établir son individualité au regard de la loi. Elle recoupe des identifiants tels que le nom, le prénom, la date de naissance, la filiation,… Avec les évolutions technologiques, ces éléments se sont multipliés. Certains auteurs traitent même « des » identités pour viser, semble-t-il, chacun des pans de la vie d’un individu. Or, ces réalités relèvent-elles vraiment de l’identité au sens juridique du terme ? Existe-t-il une identité numérique ? Si oui, quelle est sa place par rapport à l’identité légale fondée sur les registres d’état civil ? Les deux sont-elles autonomes ? Complémentaires ? L’identité numérique n’existe-t-elle que par le truchement de l’identité issue des registres de l’état civil ?

Autant de questions auxquelles la journée d’études organisée par Jessica Eynard sur le thème de l’identité numérique tentera de répondre, grâce à de très nombreux intervenants : juristes, universitaires, avocats, responsable du ministère de l’Intérieur ou de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi)…

La journée aura lieu le 12 décembre de 8h30 à 18 heures à la Manufacture des Tabacs, dans l’amphithéâtre Guy Isaac. Inscription obligatoire sur le site web de l’agenda d’UT1 ou par mail à Sophie Burger : sophie.burger@ut-capitole.fr