C’est parti pour l’édition 2020 des Prix de l’inspiration en ESS

Cette année encore, la Fondation Crédit coopératif récompense les projets d’intérêt général de dimension locale et novateurs sur le plan social, environnemental ou encore culturel.

Le Prix de l’inspiration en Économie sociale et solidaire (ESS) a été créé en 1983 par la Fondation Crédit Coopératif. Chaque année, ce prix récompense une soixantaine de projets d’intérêt général qui répondent à des besoins locaux sur des enjeux variés tels que la culture, l’emploi, l’éducation ou encore l’écologie, la santé ou la citoyenneté. Le prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, mutuelles, fondations et autres entreprises telles que définies par la loi du 31 juillet 2014) et ayant au moins une année d’existence et dont le siège social est situé en France. Autre critère d’éligibilité : seules les structures qui n’ont pas été lauréates de la Fondation Crédit Coopératif lors des cinq dernières années (depuis 2015 inclus) peuvent déposer une candidature en répondant à un questionnaire en ligne.

QUELLES RÉCOMPENSES ?

En ce qui concerne la sélection locale, 56 lauréats recevront une dotation de 3.000 euros chacun et un accès facilité au réseau de la Fondation Crédit Coopératif. Les 42 lauréats de la sélection régionale recevront en plus de leur récompense locale, une dotation allant de 500 à 1.500 euros ainsi que l’organisation d’une campagne médiatique sur leur territoire. Une récompense de 7.000 euros ainsi que la réalisation d’une vidéo sera également réservée aux quatre lauréats de la sélection nationale. Ils se verront aussi offrir la création d’une œuvre d’art originale de leurs projets réalisée par l’artiste Dugudus.

Depuis la création du Prix de l’inspiration en ESS, ce sont plus de 1.200 projets qui ont été sélectionnés par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif qui siègent dans les comités locaux et régionaux. Cette démarche coopérative est une spécificité de la Fondation qui a versé plus de trois millions d’euros aux lauréats en près de quarante ans. « Aujourd’hui, lorsqu’un projet se voit décerner un prix au niveau régional ou national, il bénéficie également d’une marque de reconnaissance et d’une visibilité qui contribuent à son développement », renseigne François Colas, président du Comité de région Bourgogne Franche-Comté du Crédit Coopératif.

Les candidatures au Prix de l’inspiration en ESS 2020 sont à déposer jusqu’au 5 février sur fondationcreditcooperatif.fr