Bachelor in Management : cultiver sa singularité

Face à la réalité d’un monde complexe, BSB – Burgundy School of Business, propose aux futurs bacheliers une expérience globale : académique, internationale, professionnelle et associative. Trois ans de formation aux métiers de l’entreprise pour révéler les compétences nécessaires à un bon manager et un leader agile. 

Entre 70 à 80 % des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui. Dans un monde global, sans frontière, en perpétuel mouvement, qui régit des milliards de datas, comment bien préparer les étudiants au monde de demain ? C’est le grand défi de BSB. La formation doit être adaptée à ces nouveaux enjeux et la façon d’apprendre, tournée vers le do & learn : apprendre à faire, défaire, expérimenter, se tromper, recommencer, tester… pour agir. « Notre responsabilité sociétale en tant qu’école de management est de former les acteurs qui feront le monde de demain, leur apprendre à être agiles, à savoir bousculer les codes, à être entrepreneurs et à s’adapter dans un contexte multiculturel », souligne Delphine Bertin, directrice du Bachelor BSB, programme qui figure dans le Top 5 des Bachelors (programmes en trois ans) les plus demandés sur Parcoursup. 

DES ÉTUDIANTS AGILES ET ACTEURS DU CHANGEMENT

BSB est accréditée AACSB depuis 2014 et EQUIS depuis 2016. Elle fait partie des 15 Grandes Écoles françaises de management post-prépa doublement accréditées – seulement 1% des business schools sont dans ce cas à travers le monde. Cette reconnaissance de la formation en France et à l’étranger souligne sa qualité pédagogique, d’encadrement, et son ouverture à l’international. Plus encore, elle apporte des compétences adaptées à un monde qui change. Si une partie des enseignements porte sur un socle indispensable d’apprentissage, comprenant les fondamentaux théoriques du management – la base pour former des généralistes de l’entreprise – il s’agit également d’acquérir les compétences nécessaires pour affronter le monde de demain. C’est pourquoi l’enseignement délivré au sein de BSB est aussi fortement axé sur le développement de ce qu’on appelle désormais les soft skills, c’est-à-dire les compétences comportementales. « Une des soft skills très recherchées par les recruteurs est la résolution de problèmes complexes. On attend que l’étudiant soit autonome, force de proposition, agile sans avoir un chemin tout tracé », assure Delphine Bertin. Les Soft skills recherchées résident dans la créativité, la curiosité, la soif de tester de nouvelles pratiques, savoir sortir du cadre. Les expériences qui prouvent ses soft skills doivent nourrir le CV de demain. Il faut les mettre en avant car elles vont rendre unique chaque candidat. 

UN ACCOMPAGNEMENT POUR UN PARCOURS PERSONNALISÉ

L’enseignement au sein de BSB est personnalisé afin que chacun puisse trouver la voie pour se révéler et se construire un projet qui fasse sens et corresponde à ses propres aspirations. Tout au long de leurs parcours, l’équipe encadrante est présente pour accompagner les étudiants. Ils seront guidés, coachés, encouragés et challengés. Sur un campus à taille humaine, le Bachelor BSB a fait le choix de la proximité avec des classes de 30 à 40 étudiants. Il s’agit de créer les conditions d’une intégration réussie sans pour autant renoncer à faire vivre une expérience pédagogique différente, le learning by doing, fondée sur le travail concret en équipe et en mode projet. 

DES ÉTUDIANTS OUVERTS SUR LE MONDE

L’École mise sur une pédagogie de la créativité, de l’ouverture et du développement personnel, faite de méthodes et de modules innovants encadrés par des experts qui nourriront la curiosité des étudiants : Entrepreneurship Flashmob, Business Project, Business games, et pour prendre le virage digital : des spécialistes interviennent en Big Data, en Intelligence artificielle, en Crypto-Monnaies, en Growth Hacking, en social Media. Quant à la dimension internationale, elle est omniprésente dès le départ, avec le choix d’un cursus 100 % anglophone, ou un track francophone, avec de l’anglais progressif. L’international dans l’École, ce sont les 75 nationalités d’étudiants étrangers venus faire une partie de leur cursus à Dijon. Hors les murs, l’expérience à l’étranger commence dès la première année avec quatre semaines de cours intensifs d’anglais en Irlande ou au Canada. En dernière année, elle se poursuit par un semestre ou un double diplôme (départ pendant un an) dans l’un des 55 établissements partenaires du Bachelor à l’international. Autre marqueur fort de la formation, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle significative pendant ses années d’études : « Les étudiants font des stages dès la première année, soit en trois ans l’équivalent de 13 mois de stages. Un vrai plus pour faire la différence sur le marché du travail », se félicite Delphine Bertin. BSB consacre également du temps à l’engagement personnel afin de former des managers responsables, ouverts aux autres, avec une réelle conscience citoyenne et un esprit critique, intégrés dans un monde durable. Débats sur des thèmes d’actualité, sensibilisation à des actions de développement durable, organisation d’événements sportifs, actions de solidarité… De quoi satisfaire leur envie de s’engager. En choisissant le Bachelor BSB, les étudiants rejoignent une communauté de plus de 16.000 diplômés à travers le monde. Ils ont la garantie d’accélérer leur employabilité. « 100 % de nos diplômés ont trouvé un emploi en moins de quatre mois », confie Delphine Bertin. 

Bachelor BSB : comment y accéder ?

Pour intégrer le Bachelor BSB des campus de Dijon et Lyon, les candidats doivent passer le concours Passerelle Bachelor, un concours commun à cinq grandes écoles de management. Ce concours est accessible aux élèves de terminale ou à tous les titulaires du Baccalauréat. Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup.fr à partir de janvier 2021. bachelor.passerelle-esc.com 

Save the date

Portes ouvertes digitales. Samedi 12 décembre 2020 de 9h30 à 16h30.
-Conférence en live avec le directeur de l’Ecole.
-Présentation des programmes Bachelor et Master Grande Ecole.
-Ateliers découverte métiers.
-Atelier English track : testez un cours en anglais.
-Stands programmes, Alter- nance, International…
-Chat rooms avec les étudiants ambassadeurs BSB
-Infos et inscriptions sur : bsb-education.com