48 heures pour imaginer la santé de demain

(Journal du Palais)

L’innovation sous toutes ses formes sera au rendez-vous de la 3ème édition du Hacking Health Besançon, organisée à l’Hôpital Saint-Jacques du 18 au 20 octobre prochain.

Pédalier handisport, seringue connectée pour les intervenants en médecine d’urgence, système de gestion de photographies en dermatologie, maison de santé connectée, problème d’errance des personnes Alzheimer… ce sont 23 défis à relever en 48h chrono qui attendent les 350 participants du marathon de l’innovation accélérée. Objectifs : tester ces idées et projets provenant de lanceurs de défis de tous horizons (patients, professionnels de santé, CHU, Institut Curie Paris, etc) et prototyper rapidement des solutions innovantes. Étudiant.e.s, développeur.e.s, juristes, designers, ingénieur.e.s…toutes les compétences et talents seront mis à contribution et s’additionneront en équipes, avec l’appui d’un coach, pour répondre à ces attentes et contribuer à faire avancer la santé. Les projets seront dévoilés à la fin du week-end avec à la clé des prix pour récompenser les plus prometteurs. Petite spécificité bisontine : outre le développement d’applications numériques, objets et dispositifs physiques sont prototypés durant ce hacking health, grâce aux savoir-faire microtechniques et l’installation d’un fablab. Et nouveauté cette année, « la Couveuse des Innovateurs », créé à l’initiative de porteurs de projets ayant participé aux précédentes éditions pour soutenir le développement des solutions nées lors de cet événement, sera présentée en marge du marathon.

Après le Canada, Besançon est parmi les premières villes de France à avoir lancé son Hacking Health co-organisé par le Pôle des Microtechniques, le Centre Hospitalier Universitaire et Grand Besançon Métropole.

Du Vendredi 18 au Dimanche 20 octobre, à l’Hôpital Saint-Jacques, à Besançon. hacking-health.org

Des innovations à tester !
Pourquoi pas se glisser dans le nouveau fauteuil de donneurs de sang avec manettes de jeux vidéo aux pieds, se plonger dans le serious game pour apprendre les gestes qui sauvent ou encore enfiler la tenue qui simule le vieillissement pour réaliser ce que sera notre quotidien à 85 ou 90 ans ? Ce sera possible avec le 2ème showroom organisé les vendredi 18 et samedi 19 octobre. Le grand public pourra y découvrir gratuitement ce qui sera et fera la santé de demain. L’accent sera mis en effet sur l’expérience visiteur, pour faire tester en avant-première une vingtaine de prototypes, dispositifs et nouveaux produits, non encore commercialisés.