Association des petites villes de France, APVF
L’Association des Petites Villes de France, présidée par Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et maire honoraire de Canteleu, et dont Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, est le président délégué, s’inquiète de la direction prise par les négociations autour du prochain budget pluriannuel de l’Union européenne. La baisse des fonds structurels européens aura un impact catastrophique pour les collectivités et en particulier les petites villes.
L’APVF rappelle que les collectivités locales, et notamment les petites villes, ont un rôle majeur à jouer dans l’atteinte des différents objectifs de lutte contre le réchauffement climatique ou de modernisation des structures fixés par l’Union européenne. Le flou actuel des négociations n’est pas rassurant, et nous demandons qu’un plan d’urgence soit assuré à savoir qu’en cas de retard sur le prochain budget, les politiques actuelles soient temporairement prolongées.
L’APVF considère qu’un budget européen ambitieux est le garant d’une politique d’investissement sur les territoires pour les petites villes, notamment sur les questions du numérique, de la transition énergétique, de la prévention des catastrophes naturelles, de l’innovation, de la recherche ou encore de la conservation du patrimoine.
C’est en ce sens que Christophe Bouillon a écrit au président de la Commission européenne, au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, au ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, aux député·e·s européens français membres de la commission des budgets.