L’Union européenne a investi 2,6 milliards d’euros pour permettre à des jeunes d’aller étudier dans un autre pays que le leur. Avec 44 000 étudiants, la France est le pays qui a le plus bénéficié de ce programme, devant l’Allemagne et l’Espagne.
En 30 ans d’existence, le programme Erasmus a permis à 9 millions d’étudiants et d’apprentis de se former, d’acquérir une expérience ou bien de faire du bénévolat à l’étranger. Mais l’année 2017 est celle des records. D’une part car le budget qui y a été consacré n’avait jamais été aussi élevé, avec une enveloppe de 2,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente.
Selon les chiffres définitifs publiés par la Commission européenne, le nombre de participants n’avait jamais été non plus aussi élevé : 800 000 jeunes ont bénéficié d’une expérience à l’étranger, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016. Les Français forment le contingent le plus important des bénéficiaires d’Erasmus. Ce sont 43 909 étudiants ou apprentis qui ont profité d’une expérience à l’étranger grâce à ce programme en 2017. Les autres pays où Erasmus rencontre un grand succès sont l’Allemagne (40 959 bénéficiaires) puis l’Espagne (40 079 bénéficiaires). En moyenne, le séjour à l’étranger dure 5,6 mois soit l’équivalent d’un semestre d’études : 6,5 mois pour la mobilité d’études et 3,6 mois pour la mobilité de stage.
Au total 33 pays participent à ce programme d’échanges : les 28 États membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège et la Turquie, mais certains ont clairement la cote auprès des jeunes. L’Espagne est le pays qui accueille le plus d’étudiants. C’est d’ailleurs la destination préférée des Français, suivie par le Royaume Uni et l’Allemagne.
L’Europe a d’ores et déjà prévu de reconduire le programme Erasmus pour la période de 2021-2027 et de le rendre plus ambitieux encore. L’objectif est de tripler le nombre de participants afin qu’il atteigne le chiffre de 12 millions au cours de ces 6 années, appuyé par un budget qui devrait être doublé pour le porter à 30 milliards d’euros.