Étudiants, mention entrepreneurs

Essentiel, l’équipe lauréate de ces Entrep’ 2019, ira défendre ses chances au niveau national à Paris le 24 mai. (Photo: JDP)

Les Entrep’, initative qui, chaque année, permet à des étudiants de mener un projet d’entreprise dans les conditions du réel, ont connu leur point final à Dijon, avec la désignation des lauréats.

«Vous avez fait l’expérience du « learnin by doing”, de l’apprentissage en faisant… » : c’est par ces mots que Franck Béguin, président de Réseau Entreprendre Bourgogne (REB) a salué le travail des équipes inscrites aux Entrep’, ce concours de projets d’entreprises portés pas des étudiants et organisé depuis près de dix ans ans dans la région. La soirée des lauréats se tenait fin mars sur le campus universitaire de Dijon et les prix étaient remis à cette occasion. Comme chaque année, les 135 étudiants participants, organisés en 28 équipes, ont rivalisé d’imagination afin, durant cinq mois, de faire naître des projets parfois très étonnants, de les structurer, et de les amener au seuil de la dimension entrepreneuriale, en étant accompagnés par des parrains, des experts et des coachs du monde de l’entreprise. « Dans les écoles et les universités, précisait Jérôme Deliry, président de ces Entrep’, nous contribuons à semer les graines de l’entrepreneuriat ».

De son côté, Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne, rappelait que 6 000 personnes ont adopté le statut d’étudiant-entrepreneur, avec plus de 500 entreprises créées. « Avec les Entrep’, soulignait Thierry Dufour, coordinateur de la manifestation, les étudiants ont le moyen de démystifier l’univers de l’entreprise, en travaillant de manière pluridisciplinaire et en se constituant un « bagage” valorisant pour l’avenir ».

Si, comme il est de coutume depuis la création de ce concours, les étudiants issus de la Burgundy school of business (BSB) étaient les plus nombreux parmi les inscrits, on note tout de même une montée en puissance de l’université de Bourgogne, de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) et de l’École supérieure d’ingénieurs en matériaux/développement durable et informatique/électronique (Esirem). Le 28 mars était donc le moment de vérité pour les différentes équipes confrontées au verdict de sept jurys.
Voici le classement qui en est ressorti :

-Prix « Parcours d’entreprendre » à l’équipe Private Box
-Prix « Dream Team » à l’équipe Divin-e-Thé
-Prix « Innovation » à l’équipe Auti-Food
-Prix « Valorisation agroalimentaire » à l’équipe Mysterious
-Prix « Coup de cœur » à l’équipe Vitabar
-Prix « Éco-conception » à l’équipe Vert Chez Toit
-Prix « Numérique monde connecté » à l’équipe Elima
-Prix « Les Entrepreneuriales » qui récompense le projet le plus méritant de la promotion à l’équipe Essentiel. Cette équipe représentera la Bourgogne le 24 mai à la finale nationale du concours, à Paris.