Et miner devint un jeu

Thomas Foicik et Nicolas Delqué. Découvrir le monde de la blockchain et son fonctionnement, c’est l’objectif de leur jeu mobile, Money block.

Le monde de la blockchain peut être, pour un néophyte, un univers difficile à appréhender. C’est dans un objectif de vulgarisation, que Thomas Foicik et Nicolas Delqué développent Money block, un jeu mobile reprenant les fondamentaux de la blockchain et des cryptomonnaies pour rendre l’apprentissage ludique. « Le grand public a eu une vision du Bitcoin au travers de ses phases ascendantes, explique Thomas Foicik, mais derrière la monnaie et la technologie blockchain il y a des sujets assez importants et des cas d’usage, notamment certains contrats d’assurance ».

Concrètement, le joueur, lors d’une partie de Money block, est amené à essayer de faire fructifier son portefeuille de cryptomonnaie en faisant les bons placements et en participant au développement de la blockchain. « Dans le jeu, on permet au joueur d’avoir, à la fois, le rôle de mineur et de trader, détaille le créateur du jeu. Certes, ce n’est pas très représentatif de la réalité puisque normalement les gens sont spécialisés dans un des deux rôles mais notre objectif est de faire découvrir l’ensemble de la boucle ». Dans la conception, une attention toute particulière a été portée à l’aspect visuel du jeu. « La blockchain en réalité ce n’est que des bases de données. Il fallait donc pouvoir les matérialiser physiquement pour rendre la compréhension simple », commente Thomas Foicik. C’est donc sur un plateau parsemé de blocs, représentant la blockchain, que les joueurs pourront inscrire leurs transactions. Simple initiation, le jeu n’a pas pour vocation de former de véritables pointures du domaine. « Une personne qui va jouer ne va pas devenir expert mais va découvrir le système, analyse Nicolas Delqué. Mais le joueur va apprendre à ses dépens en étant acteur ».

L’application est en cours de développement mais les premières parties ont pu être jouées sur une version plateau, servant de support de test selon les créateurs. « Elle nous a permis de faire évoluer le jeu. Au départ, il était très complexe et nous avons réussi à écrémer sans perdre l’essence du jeu ». Avec une sortie prévue entre le dernier trimestre 2020 et début 2021, les deux fondateurs vont proposer leur application au grand public grâce à un modèle freemium mais visent aussi les entreprises comme support de formation. « Quand j’intervenais en entreprise au sujet de la blockchain, je me rendais compte qu’un Powerpoint n’était pas vraiment parlant », explique Thomas Foicik. Le mois dernier, le duo a lancé une campagne de financement participatif pour concrétiser le développement de l’application. « Un premier test marché », expliquent-ils. Et réussi puisqu’ils ont levé les 8000 € demandés en un mois. De quoi nourrir les ambitions des deux créateurs qui fourmillent déjà d’idées pour l’avenir de leur jeu. « On réfléchit déjà à une traduction en anglais, explique Thomas Foicik, et pourquoi pas intégrer directement à l’application une véritable cryptommonaie ? ». Une façon de passer de la théorie à la pratique, mais toujours de façon ludique. « Il ne faut pas oublier que c’est un jeu, affirment les deux créateurs, et quel meilleur moyen d’apprendre que le jeu ? ».