Ergo Briante : l’ergonomie 4.0

Thibaut Grante et Léo Brize, les deux créateurs d’Ergo Briante.

Créée par Thibaut Grante et Léo Brize, deux ingénieurs en mécanique et ergonomie, Ergo Briante a pour objectif l’amélioration des conditions de travail et l’optimisation des performances en entreprise. Cette jeune société basée à Belfort innove par l’utilisation de la réalité virtuelle pour imaginer les meilleures postures possibles et les tester auprès des salariés.

Thibaut Grante et Léo Brize ont tous les deux 25 ans. Le premier est originaire de Gray en Haute-Saône et le second de Mâcon en Saône-et-Loire. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). En novembre 2017, les deux amis sortent diplômés en mécanique et ergonomie et décident de créer dans la foulée leur entreprise Ergo Briante (Ergo, on le devine aisément, est le diminutif d’ergonomie et Briante, est le fruit de la contraction de leurs deux patronymes). « Nous avions tous les deux cette même envie de monter notre boîte. Nous nous sommes dit que si nous ne nous lancions pas tout de suite, nous risquions de nous perdre de vue et de ne jamais réaliser notre rêve. De plus, il nous paraissait pertinent de rester sur Belfort où le bassin industriel est d’importance et au sein duquel nous avions déjà quelques contacts».

Avec Ergo Briante, les deux ingénieurs ont pour objectif « l’amélioration des conditions de travail et l’optimisation des performances en entreprise, dans une démarche combinant sécurité, performance et bien-être de l’opérateur, tout en respectant les visées de faisabilité technique, de coûts et de qualité ». Un enjeu de taille quand on sait que, selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) chaque année, sur l’ensemble de la masse salariale, un salarié sur trente aura un accident de travail avec arrêt et que 30 % de ces accidents sont liés à la manutention. Des accidents du travail qui peuvent coûter, selon la Carsat, jusqu’à 400 000 euros en cas de décès. Le binôme propose des actions sur quatre axes principaux : le conseil, en accompagnement de projet d’intégration de nouveaux équipements ; la conception ; l’adaptation de l’existant et la formation aux bonnes pratiques. Le plus d’Ergo Briante étant l’utilisation d’outils innovants comme les mannequins numériques, la réalité virtuelle ou la capture de mouvements.

« Avec ces technologies novatrices nous sommes en mesure d’intervenir très en amont, d’accompagner les bureaux d’études dans la phase de conception du futur poste de travail ou d’une nouvelle ligne de production. Avec la réalité virtuelle et après obtention auprès de l’entreprise du fichier 3D du poste, nous pouvons analyser les meilleures postures, tester les différentes solutions envisagées, instaurer un dialogue constructif et inclusif, où chaque futur utilisateur peut se projeter facilement en utilisant virtuellement son outil de travail en situation quotidienne, explique Thibaut Grante. Dans le domaine de l’ergonomie, nous sommes les seuls à proposer cela et au regard des commandes de plus en plus nombreuses ces six derniers mois, cette innovation est plutôt bien accueillie par les professionnels. Il faut dire que quand, comme chez Peugeot, on fabrique 46 véhicules par heure et que l’on est contraint d’arrêter la production pendant trois jours parce qu’un poste de travail a été mal conçu et est susceptible d’engendrer des arrêts de travail, on a tout intérêt, vu le manque à gagner important, d’intégrer les problématiques de l’ergonomie et d’en valider les bonnes solutions dès la conception de la chaîne de production».

DÉVELOPPER LA FORMATION

Le duo belfortain intervient dans les entreprises également sur l’existant en amélioration du poste de travail. « Sur place, nous réalisons une étude ergonomique (analyse des gestes, des postures, des efforts, modélisation par capture de mouvements des postures en 3D, mesures de la lumière, du son, des températures, de l’humidité…), puis nous concevons et dessinons sur logiciel informatique les modifications recommandées. Augmentation de la hauteur du plan de travail, installation d’un tapis antifatigue, intégration d’un éclairage d’appoint… nos préconisations ciblent les points critiques et priorisent les actions en gardant comme objectif une certaine maîtrise des coûts. Nos solutions techniques se veulent durables. Elles préviennent les risques de Troubles musculosquelettiques (TMS) et optimisent le travail de l’opérateur tout en améliorant la performance ».

Installée sur 32 mètres carrés à la pépinière Talents en Résidence, gérée par BGE Franche- Comté, à Belfort, Ergo Briante peut également prendre en charge l’ensemble des étapes de la conception d’un nouveau poste de travail, du développement (proposition de concepts, évaluation ergonomique par mannequins…) à la fabrication (réalisations de devis, gestion de sous-traitants partenaires, supervision de l’implantation, formation des opérateurs…) en passant par la réalisation du cahier des charges. Membre du PôleVéhicule du Futur, l’entreprise développe enfin des modules de formation en prévention des risques liés à l’activité physique, certifiés par l’INRS. « C’est un volet de nos activités que nous souhaitons développer à l’avenir, confie le duo. Cela s’inscrit dans une démarche participative d’amélioration continue tout au long de la vie de l’entreprise. Cela nécessite des piqûres de rappel trois à quatre fois par an. Dans nos interventions, nous avons une position de consultant extérieur qui permet d’avoir plus de poids, de faire bouger les choses plus vite que si cela passait pour des ordres de la hiérarchie ».

Pour la suite, le dynamique tandem souhaite aller encore plus loin dans la proposition de solutions agiles. « Nous voudrions que les entreprises s’équipent de casques de réalité virtuelle afin de pouvoir leur proposer des fichiers exécutables à distance en réseau. Le gain d’une telle pratique serait multiple. Comme les déplacements ne seraient plus nécessaires, nous pourrions démultiplier nos interventions, voire mutualiser la prestation entre les différents sites d’un même client. La discussion en réseau faciliterait également les multiples réagencements du projet au cours de sa conception », explique Léo Brize, tout en confiant que les premiers essais en ce sens sont pour bientôt.

Le duo en pleine démonstration de l’utilisation de l’outil de réalité virtuelle. Image de synthèse de la réalité virtuelle.

Un exemple de dossier numérique de diagnostic ergonomique pour un futur poste de travail.