Entreprise à la Une : dans la peau d’un journaliste

Lors de la remise des prix, au rectorat, à Dijon.

La cérémonie de remise de prix du concours Entreprise à la Une, organisé par les académies de Besançon et de Dijon, s’est déroulée le 4 février, au rectorat de Dijon.

Objectif de ce concours? Sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Lancé à l’occasion de la semaine École Entreprise en novembre dernier, celui-ci est ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants en classe de BTS. Un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes d’un même établissement pouvaient concourir. Au total : 965 élèves issus de 40 établissements se sont inscrits. cent onze articles ont été rédigés. Environ 80 professionnels ont accueilli les jeunes. « Ce travail en équipe pour écrire un article initie les jeunes à travailler en équipe en entreprise », souligne Franck Mertsch, un des chefs d’entreprise, interviewé pour un portrait par les élèves de troisième du collège Aubrac. Les candidats avaient le choix entre plusieurs angles pour la rédaction de l’article :
– L’entreprise : activité, métiers, points forts.
– Le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise.
– L’innovation dans l’entreprise.
– La démarche sociétale dans l’entreprise.

Le jury qui s’est réuni le 20 décembre dernier a sélectionné 16 articles et 17 prix ont été attribués. Lors de la cérémonie de remise de prix, les lauréats sont venus présenter leur article et photo. Ils ont témoigné sur cette expérience enrichissante. Ce concours est aussi l’occasion de faire découvrir aux jeunes leurs entreprises locales: « Lorsque nous sommes allés visiter Platex dans le Doubs, les jeunes ne pensaient pas qu’elle rayonnait au niveau international. Ils ont été très surpris et intéressés », confie une des accompagnatrices. Pour Élisabeth Mayol, représentante de la Chambre de métiers et de l’artisanat inter-départementale Côte-d’Or – Nièvre – Saône-et-Loire – Yonne, « cette initiative aide à démontrer que les entreprises de nos territoires sont performantes et sont volontaires pour accueillir des jeunes afin de susciter des vocations ». Une occasion pour ces dernières de valoriser leur savoir-faire et partager leur passion. « L’objectif est aussi d’inciter les jeunes à se tourner vers la formation professionnelle, qui est une voie d’avenir et de réussite », ajoute Élisabeth Mayol.