Entrée de ville repensée à Chalon-sur-Saône

L’entrée sud de l’agglomération chalonnaise va se trouver transformée par ce projet. (Droits réservés)

Le Grand Chalon a présenté ses projets d’aménagement de l’entrée de ville de Chalon-sur-Saône. Un parc tertiaire et des espaces verts sont prévus.

Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et Louis Desfossey, président du groupe Desfossey Hôtellerie, ont présenté récemment leurs projets d’aménagement sur les parcelles anciennement occupées par les sites STEF et Freyssinet. Fin juin, sur une parcelle de 19 600 mètres carrés qui accueillait jusqu’en 2017 l’ancienne halle Freyssinet, sur la commune de Saint-Rémy, le Grand Chalon va lancer l’aménagement d’un parc paysager offrant trois types d’espaces de détente et de loisirs : deux terrains de basket street-ball, deux terrains de tennis « paddle », et un agrès de fitness/ cross fit d’environ 150 mètres carrés. Un autre espace sera dédié à la détente, pensé comme un cocon de verdure avec une végétation dense, doté d’un mobilier urbain tourné vers la relaxation. Enfin, un troisième espace de convivialité sera agrémenté de petits bosquets offrant un cadre idéal aux échanges entres les usagers.

En complément de ce nouvel espace, dont l’ouverture est prévue fin 2019 ou début 2020, l’agglomération réalisera des travaux de reprise de la RD 906 sur l’ensemble du tronçon situé devant cette parcelle et celle occupée par le projet du groupe Desfossey, et poursuivra les aménagements de la voirie côté Saône jusqu’au Pont des Dombes. Le parc paysager présenté représente un coût de 2,142 millions d’eurosTTC (dont 1,9 million d’euros en travaux) ; des co-financements ont été sollicités au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) (à hauteur de 400 000 euros) et de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) (600 000 euros).

NOUVELLES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Par ailleurs, dès décembre 2015, l’agglomération chalonnaise avait présenté au groupe hôtelier Desfossey son ambition de restaurer l’attractivité de l’entrée de ville en vue d’y accueillir de nouvelles activités économiques, dans le cadre d’un projet d’aménagement exemplaire sur le plan environnemental.

L’investisseur a ainsi décidé d’entreprendre une réhabilitation complète du bâtiment de l’ex-site Stef, pour y réaliser plus de 5 000 mètres carrés de locaux tertiaires sur 6 niveaux et un parking de 211 places. Le permis de construire pour ce projet – qui viendra renforcer l’offre tertiaire qualitative sur le secteur issue des immeubles de bureaux du programme Sucrerie blanche (porté par la SCI L’Immobilière) et rue Grange Frangy (porté par la SCI Manouchka), dont l’achèvement est prévu pour le second semestre 2019 – a été délivré en février par la mairie de Saint-Rémy.