Fin 2019, le groupe EDF rejoignait le programme national de partenariat de Paris 2024 pour une durée de cinq ans en devenant à la fois partenaire premium et fournisseur officiel d’électricité et de gaz des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Paris 2024 a pour ambition d’organiser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques éco-responsables et vise la neutralité carbone. En devenant le deuxième sponsor national a signer un contrat avec Paris 2024, après le groupe Banque Populaire Caisse d’épargne (BPCE), EDF souhaite apporter une contribution déterminante à cet objectif. Pour cela il a choisi d’être partenaire premium de l’évènement, soit le rang le plus élevé pour les sponsors nationaux, dont le montant se situerait au delà de 100 millions d’euros. Le groupe sera par ailleurs le fournisseur officiel d’électricité et de gaz des Jeux de Paris 2024. EDF mobilisera ses équipes pour proposer des solutions énergétiques innovantes au service de la réussite de ces Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour faire de ces jeux français, « les Jeux les plus responsables, les plus durables de l’histoire avec un objectif “zéro carbone” émis, EDF devra fournir 100 % des sites olympiques en électricité renouvelable », a précisé le champion olympique Tony Estanguet, président de Paris 2024. Enfin, convaincus que les Jeux constituent une plateforme unique et inspirante pour faire évoluer les comportements, EDF et Paris 2024 s’engageront à sensibiliser les Français à la maîtrise de leur consommation d’énergie.
Paris 2024 mobilise tout l’écosystème du sport de haut niveau et porte ses valeurs de performance, de solidarité et de respect. EDF se reconnaît dans ces valeurs, incarnées par un collectif de 14 athlètes, valides et handisports, soutenu par le groupe depuis plus de quinze ans, le Team EDF. Engagé auprès de quatre Fédérations Françaises (Handisport, Natation, Canoé- kayak et Football), EDF manifeste sa volonté de populariser et encourager le sport et d’en favoriser l’accès à tous. Rien qu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 et de PyeongChang 2018, les athlètes du Team EDF ont remporté au total 15 médailles dont six en or. Grâce à Paris 2024 et à son réseau d’associations, ce partenariat, signé le 13 novembre, est l’occasion de porter cet engagement plus loin au travers de nombreuses initiatives pour célébrer le sport et ses valeurs d’inclusion. « Devenir partenaire des Jeux de Paris 2024 ce n’est pas simplement apposer un logo à sa marque ; c’est bénéficier de l’opportunité unique de s’engager dans un grand projet national, et d’avoir une action utile pour toute la société. C’est profiter de l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques pour repousser ses limites et aller plus loin dans l’innovation. Avec EDF, nous sommes très heureux d’accueillir dans notre équipe une entreprise ancrée dans le quotidien des Français, qui va nous aider à donner vie à notre ambition de Jeux ouverts au plus grand nombre. Ensemble, nous relevons aussi le défi d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus éco-responsables possibles. Avec EDF, nous partageons la même vision, celle d’organiser des Jeux pour notre époque », a déclaré Tony Estanguet. De son côté, Jean-Bernard Lévy, pdg du groupe EDF, a déclaré : « C’est un honneur de s’associer à Paris 2024 et de contribuer à cet événement historique pour notre pays. Ce partenariat ambitieux est l’occasion de mobiliser les forces du groupe EDF, ainsi que notre capacité d’innovation pour mener à bien ce grand projet. »
La Bourgogne Franche-Comté Terre de Jeux
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se dérouleront à Paris mais l’évènement retentira sur l’ensemble du territoire français. Pour la première fois, un label, « Terre de Jeux 2024 », a été créé pour mobiliser les collectivités territoriales qui souhaitent bénéficier de l’émulation des Jeux pour promouvoir le sport à leur échelle. En signant, pour une durée de quatre ans, la convention « Terre de Jeux 2024 » le 13 décembre, la Bourgogne Franche-Comté acte ainsi le lancement d’une collaboration d’envergure entre la région et Paris 2024, une collaboration d’une durée de quatre ans qui devra bénéficier à tout le territoire et permettre à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique. La BFC réaffirme également son soutien aux athlètes à fort potentiel qui disputeront peut-être des épreuves dans quatre ans, au travers de l’association « Objectif Médailles », association dont la région est le principal financeur aux côtés de la DRDJSCS, EDF, du Crédit Mutuel et de la Mutualité française, ces sportives et sportifs ont reçu une première aide financière pour leur préparation en vue de la sélection olympique.