En signant ensemble une convention, Nacarat, promoteur pluridisciplinaire, expert en immobilier d’entreprise et résidentiel, et la Direction Régionale d’Enedis en Champagne-Ardenne, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, formalisent leur engagement réciproque en faveur de la Transition Ecologique.
Un engagement axé autour de trois enjeux majeurs désignés par les deux parties. Le premier consiste à faciliter l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable dans les locaux de Nacarat pour les connecter au réseau de distribution d’électricité. Le second enjeu concerne le développement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Concrètement, Enedis apportera son expertise à Nacarat sur ce volet, afin de favoriser l’émergence de services d’autopartage électrique auprès des résidents des immeubles gérés par Nacarat, notamment pour ceux qui ne disposent pas de solution individuelle de mobilité.
Enfin, le dernier volet de l’accord porte sur la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments en mobilisant les fonctionnalités permises par les compteurs communicants Linky. Ces compteurs offrent en effet la possibilité de faire remonter des données agglomérées qui alimenteront la réflexion et les actions à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’énergie.
Et pour piloter les projets liés à ces trois domaines et les solutions techniques de raccordement au réseau de distribution publique d’électricité, Nacarat et Enedis s’engagent à désigner en leur sein un référent chargé de suivre l’évolution des projets de raccordement afin d’en accélérer le processus.
« Nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat avec Enedis. Nous réaffirmons ainsi une volonté forte pour Nacarat, d’intégrer une démarche en matière de transition énergétique au sein de nos réflexions », explique Georges Rain, Directeur de l’agence Nacarat Champagne-Ardenne.
« Avec cette convention, Enedis réaffirme son rôle clé dans la transition écologique en France et en particulier dans les territoires. Nous sommes fiers d’innover aux côtés de Nacarat pour mettre en œuvre un projet responsable au service de l’efficacité énergétique », souligne quant à lui Olivier de La Chapelle, Directeur Régional d’Enedis en Champagne-Ardenne.