L’entreprise de service public a mis l’accent sur un équipement ardennais qui représente une avancée de premier ordre au service de l’essor des énergies renouvelables.
En cours de construction depuis avril 2019 et mis sous tension en juillet 2020, le Poste Source Express de Mont-Pinson, situé sur le territoire de la commune de Seuil vient d’être inauguré par Enedis.
Le gestionnaire du réseau de distribution électrique a investi quatre millions d’euros dans cet équipement de nouvelle génération qui permet un raccordement plus rapide des producteurs comme des consommateurs.
C’est une première française que les personnalités présentes ont pu vivre en découvrant sur place, les deux transformateurs de 36 mégawatts. Cette cérémonie marquait d’ailleurs la préfiguration du futur déploiement accéléré des Postes Source Express sur l’ensemble de l’hexagone puisque 36 autres projets de ce type vont suivre d’ici 2030. Quinze sont d’ores déjà programmés à l’horizon 2024 dont celui de Faux-Fresnay dans la Marne. « Le PSE de Seuil est la fois innovant sur le plan technologique et environnemental », a indiqué Antoine Jourdain, directeur Technique et International d’Enedis. Point de jonction entre les réseaux de RTE et Enedis, ce PSE est né de la volonté d’intégrer davantage les énergies renouvelables dans la production d’électricité.
Cet outil permet, en effet, de contrôler, raccorder et distribuer plus rapidement au réseau électrique l’énergie issue des éoliennes, des unités de méthanisation ou des parcs photo-voltaïques. Son rôle est aussi de transformer l’électricité à un niveau de tension adapté aux besoins des utilisateurs sur un territoire donné.
PLUS RAPIDE À METTRE EN ŒUVRE
Autre particularité essentielle de cet équipement novateur : il est conçu comme un ouvrage modulaire chez différents partenaires d’Enedis avant d’être acheminé, livré et posé sur le lieu de son installation. Il est donc possible de le construire, l’assembler et le tester en parallèle des opérations lourdes de génie civil et de terrassement des terrains effectuées sur le site d’accueil. Ces modules préconçus et standardisés diminuent ainsi, grâce à leur uniformisation, les délais de construction tout en réduisant l’impact des aléas climatiques sur la durée des travaux.
Une innovation « charnière » et déterminante pour assurer la parfaite qualité de fourniture d’électricité et de continuité de service. « Le site de Seuil a ainsi été installé en une année au lieu de deux en temps normal pour un poste source classique. Après avoir été précâblée et préquipée en usines, la réalisation finale partagée avec le monde professionnel est ainsi beaucoup plus industrialisée et digitalisée », souligne Mariane Laigneau, présidente du directoire d’Enedis. Avec cette mise en service, la Champagne-Ardenne conforte sa position de première région française en terme de production d’électricité d’origine éolienne. Aujourd’hui, le territoire compte 33 373 kilomètres de réseaux électriques, 84 postes sources classiques, 7 425 sites de production solaires raccordés, 257 sites de production éoliennes pour 105 millions d’euros investis en faveur de 765 012 clients. Le standard industriel de Seuil s’avère essentiel au sein du système électrique global car il est en mesure de soutenir et accompagner les besoins d’une zone géographique, notamment rurale, en s’adaptant aux spécificités locales.
Majoritairement construits à ciel ouvert, ces PSE seront répartis sur l’ensemble du territoire français : 80 % en milieu rural et 20% en milieu urbain. Avec l’accroissement des besoins en électricité sur certaines zones en développement et l’évolution des techniques, ces architectures évolutives sont un enjeu d’avenir. Elles constituent pour Enedis un moyen déterminant pour faire face à l’augmentation de la puissance consommée en France et afin de multiplier par trois la puissance installée en EnR.