En bus Simone !

Lisette Abadie. Prendre la route et vivre une aventure hors du commun, c’est ce que propose cette « travel addict » avec son concept novateur, Le Magic Bus.

Arpenter les routes du pays des Kiwis a été propice à l’imagination de Lisette Abadie, qui a créé une agence de voyages singulière : Le Magic Bus ou comme le surnomme sa propriétaire « L’auberge de jeunesse roulante ». En référence à l’histoire rendue populaire du livre Voyage au bout de la solitude, la jeune entrepreneuse de 27 ans souhaite créer un nouveau moyen de voyager. « L’objectif est de mixer les moyens que j’ai testé personnellement, auberges de jeunesse, bus, stop, van, etc. et de prendre tous les bons côtés : les rencontres humaines d’une auberge de jeunesse, la spontanéité d’un van et l’authenticité du voyage en stop », souligne-t-elle. Après un BTS d’agencement de l’environnement architectural en poche, cette Toulousaine oriente ses études vers l’architecture d’intérieur, puis obtient un double master en événementiel scénographie et en gestion à Montréal, gardant le cap sur son projet. « Je voulais être capable de créer un intérieur, d’organiser la programmation, de gérer un business plan, etc. Lors de ma dernière année à HEC, un de mes professeurs est devenu mon mentor. Mon projet intéressait beaucoup de gens, et là-bas, il existe un véritable engouement pour l’entrepreneuriat. C’est très stimulant ». Après un an d’expérience en tant que scénographe au Canada, cette « voyageuse addict » et aventurière, revient sur ses terres natales pour concrétiser son projet et « faire quelque chose pour mon pays » avec l’envie de sortir des sentiers battus, en Europe. « En Nouvelle-Zélande, les habitants me répétaient que j’avais de la chance d’être européenne et de pouvoir côtoyer des cultures différentes et une grande variété de paysages sans prendre l’avion. »

Après une levée de fonds de 8 000 € sur la plateforme de crowdfunding Ulule, l’agence naît en 2019. Il aura fallu près d’un an à la jeune femme pour transformer un bus scolaire, provenant de Charente-Maritime, acheté sur le site du Bon Coin, ralliant à sa cause, son entourage, pour l’aménagement. « L’objectif est que le bus soit convertible, capable d’accueillir huit personnes et autosuffisant pendant sept jours. Seule la cuisine provient d’un revendeur, et la porte de la salle de bain a été réalisée par un artiste régional. »

C’est ainsi que le Magic Bus, avec ses 30 m2 fait sur mesure, s’élancera en septembre pour un tour de France de 11 semaines, avec Lisette Abadie au volant. « Le voyage est découpé à la semaine. Rien n’est programmé à part les points de départ et d’arrivée. Je fais seulement quelques propositions en m’aidant d’une carte interactive sur laquelle je récolte des avis et de mes repérages, explique-t-elle. Les voyageurs mettent la main à la pâte. Je veux initier au vivre ensemble et au slow travel, hors des villes pour aller au plus près des cultures locales. » Si l’agence ne se targue pas d’avoir une spécialité, elle propose cependant des thèmes comme une semaine dédiée à l’agriculture biologique prévue en novembre en partenariat avec des producteurs locaux. Dès 2021, la fondatrice, qui cible une clientèle âgée entre 25 et 35 ans, espère rouler quatre mois l’hiver et l’été, à travers, cette fois, des pays européens.