Les premières démolitions pour faire la place au projet des « Rives de Vesle » symbolisent le début des travaux de cette opération urbaine de grande ampleur.
Situé à l’orée du cœur historique rémois, le projet de renouvellement urbain des Rives de Vesle constitue un point stratégique en terme d’activation de ce futur quartier, mais aussi de mise en valeur du secteur. Sur 59 000 m2, ce projet orchestre toute la reconversion d’une friche industrielle en un quartier mixte, vivant, urbain, inter-générationel et dynamique.
Pour ce futur espace rémois, il s’agit de s’inscrire dans une démarche vertueuse, en évitant d’investir inutilement des terrains naturels ou agricoles : reconstruire la ville sur la ville, c’est là toute l’ambition de la reconversion de cet ancien site, historiquement industriel. Symboliquement, la démolition de la concession Renault engage donc le début des travaux et de la mutation.
DES HABITANTS DERRIÈRE CE PROJET
« Conciergerie, logements familiaux, résidences étudiants et seniors, hôtel ou encore espaces de coworking : ce projet sur-mesure de quartier mixte vient parfaitement s’intégrer au cœur de la ville dynamique de Reims », déclare Franck Dondainas, président-fondateur du groupe Quartus.
Les futurs habitants et usagers du quartier Rives de Vesle ont été concertés, en véritables co-constructeurs. Les attentes et besoins de la population proche ont été recueillis via une campagne digitale et géolocalisée.
Cette concertation a mis en exergue l’attachement des Rémois à leur patrimoine, à la végétalisation et aux espaces naturels, notamment dans les espaces jouxtant la Vesle. Ainsi, Quartus s’est engagé à conserver les arbres déjà présents et à amplifier le paysage naturel, par une mise en valeur spécifique dans la conception des espaces, dans l’esprit de la coulée verte, voisine du quartier.
OBJECTIF ACCESSIBILITÉ
Le quartier, situé en entrée de ville, est à la croisée de tous les chemins en terme d’accessibilité et de commodités : il est desservi par le tramway et les bus, à proximité immédiate du centre de Reims et de grands espaces rémois (parc Léo Lagrange, Comédie de Reims, Stade de Reims, Centre des Congrès).
Cette première étape de démolition, une fois achevée, permettra de mieux visualiser l’étendue du quartier attendu.
« RIVES DE VESLE » EN CHIFFRES
59 000 m2 de surface au plancher.
450 logements, dont 100 logements locatifs intermédiaires.
1 résidence seniors.
1 résidence étudiants.
1 ensemble hôtelier.
1 espace de coworking.
5000 m2 de commerces, services et activités.
1 conciergerie de quartier.