À l’initiative des Agences de la transtition écologique de Bourgogne Franche-Comté et de Nouvelle-Aquitaine, une application mobile a vu le jour pour informer les utilisateurs.
Proposée conjointement par l’Ademe Bourgogne Franche-Comté et l’Ademe Nouvelle-Aquitaine, la nouvelle application de l’Agence de la transition écologique propose une véritable base documentaire pédagogique où les utilisateurs pourront retrouver les informations essentielles et des contenus percutants pour soutenir et faciliter l’engagement des acteurs de terrain. « Cette idée d’application est née d’une envie et d’un constat, confie Sylvain Krummenacher, responsable communication de l’Ademe Nouvelle-Aquitaine. L’envie, c’est de mettre en lumière les contenus propres à nos régions d’une manière plus directement accessible. Le constat, c’est le besoin de prendre davantage de place dans le débat public, pour que notre parole d’expert indépendant reste audible ». Ainsi, sur cette application, l’information a été organisée en quatre parties. L’utilisateur peut ainsi y retrouver toutes les actualités et rendez-vous mais aussi un certain nombre de contenus produits par les deux régions dans une rubrique “replay”, ainsi que les conseils et des astuces de bonnes pratiques dans la partie “pas à pas”. « Nous avons souhaité donner un ton moins institutionnel que dans d’autres supports proposés par l’Ademe, détaille Élise Aucordonnier, responsable communication de l’Ademe Bourgogne Franche-Comté. Beaucoup de vidéos, des contenus percutants, des interviews, des podcasts, des infographies… De quoi alimenter nos partenaires en méthodologies et en ressources rapides à s’approprier ».
UNE COLLABORATION ENTRE DEUX AGENCES RÉGIONALES
Cette première réalisation s’inscrit dans une volonté affichée par les deux directions régionales de développer des passerelles entre la Bourgogne Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine. Ces deux agences régionales partagent en effet certaines préoccupations comme l’importance des terroirs agricoles, la nécessité de s’adapter au changement climatique et le besoin de valoriser un patrimoine naturel diversifié.
Application disponible sur AppStore et Google Play