Accompagnés par Deca BFC, Laura Gauthier Olivieri et Cyril Gauthier ont créé, en parallèle de leur cabinet médical, une société pour développer la plateforme pédagogique d’éducation thérapeutique, EMNo_line.
Laura Gauthier Olivieri et Cyril Gauthier travaillent ensemble depuis 2012. L’infirmière de formation et le médecin nutritionniste ont participé au développement du service “surpoid et obésité” de la clinique de Chalon-sur-Saône, notamment en ouvrant l’hospitalisation de jour en 2013, avant de venir s’installer en 2017 à Dijon pour y ouvrir leur cabinet médical Emno (pour Espace médical nutrition & obésité). « Dès 2015, nous publiions en ligne des ateliers cliniques pour venir, en complément des consultations, apporter à nos patients des pistes de travail et de réflexion », expliquent-ils, donnant ainsi naissance aux prémices d’EMNo_line.
« Nous sommes partis du constat que le patient avait besoin de s’approprier son mal-être et de maîtriser son parcours de soin, confie Cyril Gauthier. Finalement, nous pouvons utiliser l’outil digital en support et en amélioration de la consultation en présentiel ». Accompagnés par Deca BFC, avec qui leur deuxième cycle d’incubation se terminera en juillet, Laura Gauthier Olivieri et Cyril Gauthier ont fondé leur société EPSD en septembre 2018 pour encadrer le développement de leur plateforme pédagogique d’éducation thérapeutique dématérialisée en nutrition obésité. « Pour des personnes issues du secteur de la santé, de surcroît praticiens comme nous, l’incubateur nous a vraiment permis de structurer davantage nos démarches, notamment sur les aspects propre à l’entrepreneuriat et sur le juridique », développe le médecin nutritionniste.
UNE INNOVATION INSCRITE DANS LE DISPOSITIF ARTICLE 51
Aujourd’hui, la structure lauréate du Réseau entreprendre en Bourgogne emploie six collaborateurs et est soutenue par des partenaires tels que Bpifrance, l’Agence régionale de santé, le fonds d’investissement dijonnais Steva, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et l’établissement bancaire LCL. « Notre dispositif thérapeutique numérique est intégré à l’expérimentation en nutrition et obésité que nous portons dans le cadre du dispositif Article 51 du Ministère des Solidarités et de la Santé, soutenue par l’ARS », souligne Cyril Gauthier. Pour ce faire, la plateforme repose sur un programme pédagogique réalisé par des professionnels de santé à destination des patients. En se connectant, l’utilisateur peut ainsi accéder de manière individuelle à tout un parcours au travers duquel il bénéficiera d’informations scientifiques vulgarisées pour mieux comprendre sa maladie et améliorer sa santé. Des exercices et des évaluations lui sont aussi proposées pour permettre au praticien de suivre l’évolution de son patient. « Nous avons aussi mis en place toute une communauté pour pouvoir échanger comme sur un réseau social, mais de manière totalement anonymisée. Nous intégrerons, en octobre, de l’intelligence artificielle à notre plateforme pour adapter les parcours aux personnes, à travers des modules et des ateliers précis. »