Emmanuel Macron donne le coup d’envoi de la reprise sportive

Emmanuel Macron accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education et du sportif Tony Parker.

Le président de la République était accompagné de deux ministres dans l’Aube pour annoncer des mesures de relance du mouvement sportif.

Un président de la République, deux ministres et deux grands sportifs à la manœuvre pour la relance des activités sportives en France, ce sont les grands moyens qui ont été déployés à Pont-Sainte-Marie. La commune de l’agglomération troyenne a reçu pendant tout un après-midi la visite d’Emma-uel Macron, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, Roxana Maracineanu, ministre des Sports ainsi que deux grands sportifs, le basketteur Tony Parker et la footballeuse Laure Boulleau. La date choisie, le mercredi 19 mai étant évidemment symbolique à plus d’un titre. « C’est une journée particulière pour les adultes, avec la réouverture des terrasses et des magasins, mais aussi pour les enfants avec le redémarrage des activités sportives pour les jeunes, en intérieur comme en extérieur », a reconnu le chef de l’État.

CHUTE DES LICENCIÉS

Seulement voilà, le mouvement sportif a été sérieusement malmené par la crise sanitaire. L’arrêt des entraînements et des compétitions a détourné les jeunes – et les adultes aussi – de la pratique d’un sport. Désormais, il s’agit de remonter la pente et remettre la machine sur les rails. L’arrêt des activités sportives, notamment en salle mais également en plein air, ont eu pour conséquence une baisse importante du nombre de licenciés estimée en moyenne à 26 %. Des sports de contact tels que la boxe et le judo ont pratiquement perdu un adhérent sur deux ! Vont-ils revenir ? La réponse à cette question est essentielle pour nombre de clubs sportifs tirant une bonne partie de leurs ressources des licences versées par les adhérents. Le gouvernement a décidé d’agir sur le terrain économique en aidant les clubs, et au-delà les fédérations sportives, à reconstituer leurs ressources en retrouvant leurs pratiquants ou en en recrutant de nouveaux. Une enveloppe de 100 millions d’euros est consacrée dès cette année à une nouvelle mesure qui devrait être reconduite l’an prochain.

UN PASS-SPORT DÈS CET ÉTÉ

Le pass-sport sera proposé, à partir de cet été par l’intermédiaire de la caisse d’Allocations Familiales, à tous les enfants des familles bénéficiaires de l’ARS, l’allocation de rentrée scolaire. Ce sont donc 5,4 millions de jeunes de 6 à 18 ans qui pourront bénéficier d’une aide de 50 % pour acheter une licence sportive. Une aide qui est par ailleurs cumulable avec les autres dispositifs d’aide à la pratique sportive déjà existants. « On va casser la barrière de l’argent avec le pass-sport, et les jeunes vont pouvoir aussi découvrir d’autres sports », fait remarquer Emmanuel Macron. Le président de la République veut voir plus loin que son mandat actuel. « On voudrait faire de cette journée le point de départ d’une course de fond qui ira jusqu’en 2024 car nous avons une double ambition : ramener un maximum de médailles et faire de la France une nation sportive », explique-t-il. « Le plan de relance a permis aussi un rattrapage sur les équipements sportifs et des rénovations », ajoute-il, en soulignant le rôle essentiel des collectivités locales et des bénévoles associatifs.

Un président presque en campagne

« Je ne fais pas de commentaires politiques dans ce type de déplacement », affirme Emmanuel Macron. Pas question donc d’évoquer d’autres sujets que la reprise des activités sportives, le déconfinement ou encore la crise sanitaire. Du côté de l’Élysée, on avait tenu à préciser, en préalable de la visite, que le choix de Pont-Sainte-Marie pour la visite présidentielle n’avait pas de portée politique. Le hasard faisant bien les choses, le maire de Pont-Sainte-Marie, Pascal Landréat, est soutenu par LREM et Grégory Besson-Moreau, seul député « marcheur » aubois à avoir accompagné toute la visite. Fallait-il voir également une dimension politique à l’accueil très discret d’Emmanuel Macron, dont c’était la première visite officielle dans l’Aube, par François Baroin ? Toujours est-il que l’absence du président de Troyes Champagne Métropole a été remarquée lors des visites dans les gymnases et sur les terrains de foot. Pourtant François Baroin était bien là, de retour de Paris après avoir participé à la manifestation des policiers dans la capitale. Devant la mairie de Pont-Sainte-Marie, François Baroin a brièvement rencontré Emmanuel Macron pour « un accueil républicain » avant de repartir.

BENZEMA ET BAINS DE FOULE

Cela dit, le président de la République a accepté d’évoquer d’autres thèmes, et notamment celui du retour de Karim Benzema en équipe de France. Tout en assurant ne pas être intervenu, il estime que « Didier Deschamps a fait le bon choix, celui de la meilleure équipe possible. En France, il y a deux fonctions très difficiles à exercer : président de la République et sélectionneur car 68 millions de personnes pensent être meilleures », fait-il remarquer. Emmanuel Macron s’est livré à plusieurs « bains de foule » au cours de cette visite. L’occasion de livrer des conseils à une mère de quatre enfants en difficulté financière. « Allez voir à la CAF, vous avez droit à des aides même pour passer un permis de conduire », glisse le président de la République. À un opposant au régime congolais, il expose sa position au lendemain du sommet sur l’Afrique qui s’est tenu à Paris. Insécurité, chômage, Emmanuel Macron a abordé divers sujets avec les habitants venus à sa rencontre. De quoi donner à cette visite comme un avant goût de campagne présidentielle..

Emmanuel Macron a rencontré des habitants et dialogué avec eux lors de sa venue à Pont Sainte-Marie.