Émergence d’un pôle tertiaire au nord-ouest de Dijon

Le futur programme tertiaire, commercialisé par Cushmann & Wakefield et construit par Edifipierre à Fontaine-lès-Dijon, en bordure de la rocade nord-ouest. Photo: Edifipierre

Un nouveau programme tertiaire sur la métropole dijonnaise et des implantations : Cushman & Wakefield débute bien l’année.

Dans notre dernier dossier spécial consacré à l’immobilier (décembre 2018), Damien Voisenet (dirigeant associé de Cushman & Wakefield Dijon) soulignait la baisse du nombre de transactions sur le marché dijonnais des bureaux en 2018 par rapport à 2017. Il y voyait la traduction d’une absence de programmes neufs. « Nous sommes en sous-offre », concluait-il alors. Un constat qui rend d’autant plus remarquable l’émergence d’un nouveau programme d’immobilier dédié aux activités tertiaires, et dont la commercialisation de la première tranche échoit à Cushman &Wakefield. Situé en bordure de la rocade nord-ouest (Lino) de Dijon Métropole, sur la commune de Fontaine-lès-Dijon, ce programme va être construit par Édifipierre. Il comprendra 12.000 mètres carrés de surface de plancher. La première tranche en couvrira 6.300 et comprendra trois immeubles, la livraison du premier étant prévue pour le 4e trimestre 2020. Cette première tranche sera accompagnée de 175 places de parking.

« BONNE VISIBILITÉ »

« Elle assurera aux entreprises une très bonne visibilité dans les deux sens de circulation sur la Lino » précise Bruno Dormoy, également dirigeant associé de Cushman &Wakefield. Il s’agira aussi d’une offre différenciante, aussi bien pour ce qui concerne le secteur géographique où elle va se trouver, qu’en termes de place de parking, un aspect qui a constitué un vrai problème sur des programmes récents… » Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau pôle tertiaire, au nord-ouest de Dijon ? Sur Fontaine, ces derniers temps, des zones dévolues aux activités professionnelles avaient eu tendance à céder la place à de nouveaux programmes immobilier d’habitation.

Un renouvellement de l’offre apparaît donc nécessaire. Au- delà de ce programme inédit, le début de l’année 2019 est aussi marqué pour ces professionnels de l’immobilier d’entreprise par des implantations. C’est notamment un bâtiment livré à la fin du mois d’avril, sur la zone industrielle de Longvic pour le compte de l’Aftral, organisme de formation aux métiers du transport routier, d’une surface de 1.076 mètres carrés. Par ailleurs, sur un terrain voisin de ce dernier, Cushman & Wakefield finalise également l’accompagnement d’un second bâtiment (construit par MC Immoparts) destiné à accueillir au printemps l’atelier de l’entreprise angevine Comat, spécialisée dans les enveloppes métalliques des bâtiments, qui ouvre donc une antenne dijonnaise. Un processus accompagnéde A à Z par Cushman & Wakefield. Ce bâtiment occupera une surface de 1.107 mètres carrés. Enfin, le cabinet dijonnais a livré, fin 2018, le bâtiment qui accueille la centaine de salariés de l’Association interprofessionnelle de santé au travail (AIST) de Côte-d’Or, à l’entrée du parc Valmy. L’aboutissement d’un travail de quatre ans pour un immeuble de 3.440 mètres carrés construit par SCCV Québec.

Le nouvel immeuble abritant les services de l’Association interprofessionnelle de santé au travail (AIST) de Côte-d’Or marque désormais l’entrée du pôle tertiaire Valmy, au nord de Dijon.