Emco : des tapis de sols allemands, « Made in Jura »

Emco France a notamment réalisé les tapis d’entrée de Lascaux IV, la réplique intégrale de la grotte originale, à Montignac, ainsi que celui de la maison des vins Boisset à Nuits-Saint-Georges. (Photo : Journal du Palais)

La filiale française éponyme de la société allemande Erwin Müller Compagny (Emco) produit à Dampierre dans le Jura des tapis d’entrée ultra techniques dont le but est la réduction des salissures et de l’humidité dans les zones d’accueil des entreprises et des collectivités.

Les origines de l’implantation, dans la petite commune jurassienne de Dampierre, située à mi-chemin entre Dole et Besançon, de la filiale française du groupe éponyme allemand Emco – leader européen de la conception de tapis d’entrée – sont assez atypiques. Au début des années 1990 la société d’outre-Rhin décide de commercialiser ses produits sur le marché français. Une équipe de commerciaux est alors mise en place sur l’ensemble du territoire et Mike Soblys, responsable export du groupe, installé à Lyon, fait le relais pour motiver ces agents de terrain. Dans une logique de service et de gain de réactivité, le groupe fait le choix d’une fabrication au plus près du marché et est donc en quête d’un site de production français, ainsi que d’un professionnel pour assurer le suivi technique. Un soir, alors que Mike Soblys remonte l’autoroute en direction du siège, la sortie Dampierre, telle la madeleine de Proust, ravive en lui les souvenirs d’un échange linguistique franco-allemand effectué au collège. Sa correspondante française habitait la commune voisine de Fraisans. Il se trouve que le père de celle-ci exploite une petite société d’électroménager. Il lui propose la place, ce dernier accepte et devient le premier employé de la filiale Emco France.

Un premier bâtiment de 800 mètres carrés voit ainsi le jour en 2002 (Il compte aujourd’hui, après deux extensions, 2 800 mètres carrés). L’entreprise allemande financera par ailleurs, en lien avec la mairie de Dampierre, la reprise des échanges scolaires pour une quinzaine d’élèves des deux écoles. Une plaque commémorative a récemment été réalisée par Emco pour fêter les 30 ans de cet échange. Très vite, la maison mère allemande va saisir tout le bénéfice de cette implantation en terre jurassienne. « Emco France est un ambassadeur historique de la marque Made in Jura, créée en 2003 et destinée à faire connaître les savoir-faire jurassiens. Ainsi l’entreprise combine « deutsche Qualität” et fabrication locale, appuie Anselme Hoffmann, directeur générald’EmcoFrance. Les Allemands sont très fiers de cet héritage local. Si les process restent germaniques, la mise en œuvre est jurassienne (97 % des produits vendus en France sont conçus à Dampierre). Seize ans après sa naissance, le « Made in Jura » s’avère être un outil marketing fort auquel les salariés s’identifient de manière positive et qui étend son aura bien au-delà du département. Présente sous forme d’un logo apposé sur tous nos produits, cette marque de territoire est devenue notre signature, plus encore que la « deutsche Qualität” ».

QUALITÉ DE SERVICE ET ENVIRONNEMENT

Fruits du mix de ces deux cultures industrielles, sortent des ateliers de Dampierre des tapis uniques extrêmement pointus dans leur réalisation. « Nous sommes les inventeurs d’une technologie novatrice dans le domaine de la barrière anti salissure. Elle se compose de profilés en aluminium, dans lesquels s’insèrent des bandes de moquette, reliés entre eux par des câbles de liaison. De la découpe des profilés, la pose de l’isolant phonique à l’enroulage des tapis et à leur emballage, en passant par le perçage et la mise en place, sous presse, des éléments de moquette, la pose de douilles de renfort, l’assemblage des éléments et le positionnement des entretoises, huit étapes très techniques et quasi manuelles sont nécessaires à la finalisation d’un tapis Emco », explique le directeur. Un process gourmand en main d’œuvre, pour bonne partie féminine (précision du geste oblige), qui pourrait faire craindre un défaut de compétitivité face à la concurrence étrangère. Sauf que, hautement qualifié, ces collaborateurs font toute la force de l’entreprise. « Chaque nouveau salarié démarre par six mois de formation interne, sous contrat de professionnalisation, pour obtenir un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) et à la clé un CDI dans l’entreprise. L’objectif étant également de conserver notre personnel le plus longtemps possible », abonde Anselme Hoffman. Résultat : des équipes professionnelles très réactives, capables de répondre « aux moutons à cinq pattes ». « Au-delà de la qualité de nos produits, de leur durabilité dans le temps, ce qui fait notre différence c’est le service. Si un client fidèle nous demande, par exemple de raccourcir les délais de livraison, pour répondre à des aléas de chantier, nous sommes en mesure de répondre positivement. De plus, nous assurons un véritable service après-vente. Ce qui me permet d’affirmer qu’entre un prix proposé par la concurrence étrangère, dépourvu de cette relation client poussée et ce que nous offrons, nous sommes de loin les moins chers ». En 15 ans, Emco a vu ses effectifs passer de 8 à 48 salariés (dont une équipe de 12 commerciaux prescripteurs). La société réalise un chiffre d’affaires de six millions d’euros et affiche une croissance annuelle à deux chiffres. Parmi les très beaux marchés décrochés par l’entreprise jurassienne on trouve : le musée Jean Nouvel Design à Paris, le musée Confluence à Lyon, Lascaux IV, la Cité des Arts de Besançon, l’Accor Arena de Bercy ou encore la Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, en Haute-Saône.

Innovante, Emco travaille ainsi sur des solutions à destination des entreprises avec des barrières anti salissures capables de supporter le passage de camions de plus de sept tonnes. Pour l’avenir, Emco, qui réalise également, sur le même modèle que ses tapis, des grilles de débordement pour piscine, a acquis 8 000 mètres carrés de terrains autour du site actuel, afin d’agrandir sa surface de fabrication pour pouvoir répondre au développement du marché français. « Notre objectif est de nous adresser davantage aux architectes, maîtres d’ouvrage et autres acteurs du BTP pour pouvoir proposer nos tapis en amont des constructions comme cela se fait en Europe du Nord, où les bâtiments sont construits avec des normes visant à garantir des sols non salissants. Alors qu’en France c’est tout un marché des produits de nettoyage qui s’est développé ». À l’heure où le bâti se pare de vertus environnementales, les solutions Emco ont de quoi s’imposer.