Électricité et poste source : une première française à Seuil

Nœud essentiel du système électrique, un poste source transforme l’électricité à un niveau de tension adapté aux besoins des utilisateurs.

Enedis vient d’organiser la visite de chantier du nouveau poste source « express » de Monpinson sur le territoire de la commune de Seuil (Ardennes).

La construction de ce poste source, pièce essentielle du réseau électrique, est une première en France ce qui explique la présence sur place d’Antoine Jourdain, directeur technique et international d’Enedis, du délégué territorial Ardennes , Stéphane Allain, et de la sous-préfète de Rethel Mireille Higinnen. Cet ouvrage expérimental représente, en effet, une importante innovation technologique et environnementale, permettant un raccordement plus rapide des producteurs éoliens. Antoine Jourdain l’explique : « Le gros avantage de ce chantier est que ce poste source a été pré-assemblé en usine avec des modules qui sont ensuite déposés, séquencés et reliés entre eux sur le lieu de construction alors que, par le passé, on construisait la dalle puis les bâtiments après avoir livré sur place les différents matériels. D’où l’important gain de temps obtenu au terme de cette construction ». Autant de caractéristiques qui laissent à penser que cette structure va se développer par la suite dans l’hexagone. « Compte-tenu de l’important nombre de projets éoliens en cours dans les Ardennes, c’est une chance pour ce territoire. Ça valorise tout ce qui est engagé ici dans la transition énergétique et les énergies renouvelables depuis des années », a estimé la sous-préfète de l’arrondissement qui a remercié Enedis de cet engagement. Comparable à un carrefour entre les « autoroutes de l’électricité » de RTE et les « routes départementales et les rues de l’électricité » exploitées par Enedis, ce poste s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition énergétique en transformant l’électricité renouvelable produite et acheminée localement en moyenne tension (20 000 volts) en très haute tension (900 000 volts) afin qu’elle puisse , ensuite, via le réseau de transport, rejoindre les centres de consommation les plus proches. En cours de réalisation depuis avril 2019, ce poste source qui est l’échangeur entre le réseau de transport électrique et celui de la distribution, devrait être inauguré en avril 2020, après un an de chantier.