Grâce à l’apport de deux nouvelles activités qui lui ont été confiées par le groupe auquel elle appartient, la PME ardennaise EGI va embaucher 28 salariés.
Sauvée de la fermeture le 1er août 2018 à la barre du tribunal de commerce de Paris, par Klubb Group, le personnel de l’entreprise carolomacérienne EGI peut se flatter de la réussite de cette reprise industrielle salvatrice. Grâce à l’apport de deux nouvelles activités qui lui ont été confiées par son groupe, la PME ardennaise va quasiment doubler son effectif d’origine.
En plus de pouvoir continuer de travailler sur place, la totalité des 34 salariés de cette unité passée tout près de la disparition évolue, aujourd’hui, dans un contexte rassurant et motivant. Le spécialiste des camions-nacelles de lutte contre l’incendie et des nacelles haute tension voit en effet sa puissante maison mère (350 personnes, 80 M€ de chiffre d’affaires) concrétiser ses promesses.
FABRICATION DE VANS AMÉNAGÉS
Au prix d’un investissement de 400 000 euros, le groupe francilien a d’abord rapatrié à Charleville-Mézières l’activité nacelles sur poids lourds auparavant exécutée à Croissy-Beaubourg. « Dans les Ardennes, nous avons en effet un personnel qui dispose du savoir- faire adapté à cette fabrication mais aussi de la place nécessaire pour les poids lourds : 13 000 m2 de bâtiments couverts sur une superficie globale de 7 hectares. Cela nous permet d’envisager la production de 45 nacelles par an sur le site des Ayvel- les », souligne Sabine Dorgan, la directrice marketing et communication de Klubb Group.
Par ailleurs EGI développe depuis septembre 2018 un nouveau produit : des vans aménagés de type grand monospace fabriqués sous la marque Klubber. Ce fourgon de petit gabarit compact et pratique peut accueillir huit passagers et se décline en trois versions : Renault Trafic, Peugeot Expert/Citroën Jumpy et VW T6. Il mesure moins de 5 m de long et 2 m de haut.
En profitant de ses compétences en carrosserie (installations de toits ouvrants), dans l’aménagement haute sécurité et de sa capacité à fabriquer des meubles (armoires de rangement, cuisines), EGI a donc ajouté un nouveau secteur industriel à son panel.
BIENTÔT 62 EMPLOYÉS
Ce surplus de travail a débouché sur l’embauche de 16 nouveaux salariés (monteurs, électriciens, peintres et ingénieurs) qui sera suivie d’ici la fin de l’année de 12 autres créations de postes du même profil. EGI passera alors de 34 à 62 employés. Placée sous la direction de Didier Camus, la PME ardennaise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires prévisionnel de 7,5 millions d’euros. « Pour le groupe, la reprise d’EGI est une réussite. On aura quasiment doublé les effectifs d’une entreprise qui nous apporte ses connaissances des nacelles isolées haute et basse tension et un développement à l’international car les produits historiques d’EGI sont majoritairement destinés à l’export. Cela augmente aussi nos capacités de production avec le lancement d’une nouvelle activité », se réjouit Sabine Dorgan.
UNE NACELLE AU SECOURS DE NOTRE-DAME DE PARIS
Un camion nacelle anti-incendie fabriqué par EGI dans les Ardennes est intervenu lors du sauvetage de la cathédrale Notre Dame de Paris. D’une capacité du débit d’eau de 4000 l/ minute, cette nacelle de lutte contre l’incendie appartient au SDIS de Seine-et Marne. Elle pouvait en effet intervenir à une hauteur de 42 mètres, ce qui en a fait la machine la plus haute ayant été employée sur le site de l’édifice religieux parisien. Elle était positionnée en face de l’entrée principale de la cathédrale. EGI est aujourd’hui la société qui produit ce type de nacelle pompier suite au rachat des actifs incorporels de Comilev en 2017 par Klubb Group. EGI en assure également la garantie et la maintenance.