L’usine EGI des Ayvelles sort la tête de l’eau et fait de nouveaux investissements.
Reprise durant l’été 2016 par le Groupe Klubb, alors qu’elle était sous la menace d’une liquidation pure et simple malgré un savoir-faire reconnu dans la fabrication de nacelles isolées haute-tension et de nacelles pour les pompiers, l’usine EGI des Ayvelles peut, aujourd’hui, se flatter de ce sauvetage salutaire.
Désormais adossée à un carrossier multi-spécialiste qui compte plus de 400 collaborateurs et réalise 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, le leader national sur le marché de la nacelle sur porteur tout en proposant aussi des transformations de véhicules utilitaires à la carte, la PME ardennaise renforcée par cet appui stratégique a définitivement oublié les tourments du passé.
20 EMBAUCHES EN 2020
Elle-même experte dans la fabrication de bras élévateurs aériens à nacelle contre l’incendie et les travaux haut-tension, elle exprime à nouveau tout son potentiel en écoulant ses produits dans le monde entier.
Sur son site de 13 000 m2 implanté sur une superficie de sept hectares, EGI-Klubb-Group est en pleine expansion, grâce à une production très orientée vers l’export.
En 2020, l’unité située à la périphérie de Charleville-Mézières a notamment livré une nacelle pompier de 40 m pour la brigade de Vancouver (Canada) et produit en Chine la première machine isolée haute-tension européenne dont cinq ont aussi été vendues en Russie.
En renouvelant, par ailleurs, totalement ses différentes gammes de produits et en se lançant dans la conception de nacelles isolées sur fourgon VL, conçue pour répondre aux attentes des professionnels du réseau qui veulent ainsi maintenir une alimentation continue des lignes de distribution lors des opérations de maintenance et de mise en service, EGI a procédé au recrutement d’une vingtaine de techniciens, électriciens et ingénieurs bureau d’études. Si bien qu’aujourd’hui, l’entreprise compte 65 personnes à son effectif.
UN NOUVEAU DIRECTEUR
Bien chargé, le dernier exercice a aussi été marqué par la nomination d’un nouveau directeur, Yann Nicolas, dont la mission est d’industrialiser l’unité locale avec des processus de qualité que l’on retrouve dans l’automobile afin de maintenir EGI-Klubb comme un acteur incontournable de sa spécialité. L’intéressé a d’ailleurs le profil idéal pour cela car son parcours est en totale adéquation avec cet objectif. Il a, en effet, une forte expérience en matière de projets d’industrialisation dans des secteurs tels que l’aéronautique et l’automobile.
Après avoir passé vingt ans chez Thyssen Krupp et PSA, il a aussi travaillé comme directeur technique d’une usine de composants de moteurs et d’une structure pour les aéronefs. Ses premiers mois dans les Ardennes auront été concentrés sur l’installation en ce début d’année 2021 d’une nouvelle ligne de production visant à fabriquer des nacelles sur fourgons de moins de 3,5 tonnes et de 12 m de hauteur de travail. Environ 200 engins de ce type sont censés sortir des ateliers des Ayvelles en un an. Un supplément d’activité qui doit permettre à EGI de continuer à recruter afin d’accompagner le développement de la société.