EDF partenaire de Charleville, territoire bas carbone et innovant

Jean-Bernard Lévy (Pdg d’EDF) affiche sa volonté d’accompagner le territoire ardennais.

En marge de l’inauguration d’un réseau de chauffage urbain alimenté par la chaleur de neuf fours de la fonderie PSA, Ardennes Métropole et EDF annoncent travailler ensemble sur la transition énergétique du territoire et le développement de formations d’excellence.

Le Pdg d’EDF Jean-Bernard Lévy, et le Président d’Ardenne Métropole, Boris Ravignon, ont signé le 1er mars un accord-cadre de partenariat jusqu’en 2021 « pour un territoire bas carbone, innovant, créateur d’emplois et solidaire ». Ardenne Métropole et EDF affichent ainsi leur volonté commune d’agir ensemble autour de deux thèmes majeurs : la transition énergétique et le soutien au développement économique du territoire par le biais de technologies innovantes et de formations d’excellence spécifiquement axées autour du nucléaire et de la recherche.

UN DÉFICIT DE FORMATION

Constatant qu’il y avait dans les Ardennes un déficit très important en ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés, Jean-Bernard Lévy a estimé qu’il fallait mettre à la disposition du département « de nouveaux modes de formation, de meilleure qualité, tant dans les métiers techniques qu’en matière d’insertion professionnelle ». Concrètement, une formation spécifique dans le secteur du nucléaire pourrait ainsi être ouverte à Charleville-Mézières en partenariat avec le centre de formation des apprentis (CFA).

« Ce qu’on souhaite c’est travailler à la transition énergétique et ce territoire a tous les atouts pour bénéficier d’investissements. Des efforts seront consentis pour renforcer sa spécialisation à travers l’innovation et la transformation et mettre à la disposition des Ardennes un certain nombre d’outils. Ce qui peut être décliné de différentes façons après fermentation des idées », ajoute-t-il.

REDYNAMISER LE TERRITOIRE ARDENNAIS

« Des actions liées au monde du nucléaire, à la maintenance lourde, aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique pourraient être mises en place pour asseoir la redynamisation des Ardennes, département qui affiche quotidiennement sa capacité de résistance. Le monde de l’énergie doit être un terrain de coopération très étroit entre les élus locaux et EDF », souligne le dirigeant du groupe.

« Grâce à cette collaboration, on espère lever la difficulté que nous avons à mobiliser les capacités d’ingénierie, élever globalement le niveau de formation et mieux l’adapter aux besoins des entreprises », apprécie Boris Ravignon. Ardenne Métropole et EDF sont donc entrés dans un processus de discussions qui devrait se conclure d’ici peu par des engagements concrets.