Économie solidaire : trois initiatives locales récompensées

Les trois lauréats sur le podium de la Vapeur. De gauche à droite : La Chaîne Verte, Elements Techs, La Recyclade. (Photo : Journal du Palais)

Suite à l’Appel à solutions innovantes pour l’économie circulaire lancé en mars dernier, par Dieze, filiale de Suez, et Dijon Métropole, les lauréats ont reçu leur prix, lundi 24 juin, à la Vapeur.

«L ’objectif de cet appel à projet est d’encourager les démarches citoyennes dans la gestion des déchets. Les porteurs de projets sont nos relais auprès de la population », souligne Jean-Patrick Masson, conseiller délégué de Dijon Métropole. Le jury – composé de partenaires et d’experts bénévoles – a sélectionné trois lauréats parmi dix-sept projets venus de toute la France.
Pour être éligibles, ils devaient répondre à l’une des deux thématiques suivantes : « Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets » ou « Réemploi, réparation, revalorisation des objets encombrants ». Les trois lauréats sélectionnés sont La Chaîne verte (le coup de cœur du jury), La Recyclade, et Végépots. La Chaîne Verte est une solution de collecte en vélo-remorque des déchets organiques des restaurateurs et commerçants du centre-ville de Dijon. Une fois collectés, ces biodéchets peuvent ensuite être transformés en compost afin d’être redistribués aux agriculteurs locaux et vendus aux particuliers.

La Recyclade est la première recyclerie solidaire de Dijon. L’association collecte des objets et des meubles dont les particuliers souhaitent se séparer avant de leur donner une seconde vie, puis de les revendre à petits prix.

Après une année plus que positive, comptant plus de 25 tonnes d’objets vendus et deux emplois créés, La Recyclade est aujourd’hui à un nouveau stade de développement : l’association souhaite ouvrir une seconde boutique à Dijon. Végépots est un projet porté par l’association Elements Techs.

UNE RÉUSSITE

Les quatre porteurs de projet proposent la conception et la fabrication de contenants pour plantes fabriqués à partir de biodéchets alimentaires et fibres végétales. Bien qu’encore au stade de test, ces pots biodégradables pourraient représenter une réelle alternative écologique aux pots en plastique.

Les lauréats bénéficieront d’un pack d’accompagnement « Booster de solutions » d’une valeur estimée à 10 000 euros, comprenant du conseil (modélisation économique, montage juridique et financier, expertise technique…), du mentorat, des opportunités d’expérimentations terrain ainsi qu’un suivi de six mois sur mesure.

Le coup de cœur du jury remporte en complément un prix de 5 000 euros. « La réussite de cette première édition nous encourage à la renouveler dès l’année prochaine – si le calendrier électoral le permet – sur d’autres thématiques de l’économie circulaire », confie Delphine Perrot, directrice générale de Dieze, filiale du groupe Suez.