Échappée « verte » de 160 kilomètres dans les Ardennes

Le label régional Les Ardennes à Vélo met l'accent sur la qualité de l'accueil et des services proposés chez les hébergeurs et les loueurs de cycles.

Lors de deux manifestations organisées le 10 juillet à Dom-le-Mesnil et Chooz, le Conseil départemental des Ardennes a fait le point sur l’état d’avancement des voies vertes reliant Givet à Mouzon… À l’heure actuelle, 160 kilomètres d’itinéraires cyclables sont ouverts au public à travers quatre parcours.

«Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette », chantait Yves Montant en 1968. Plus de 50 ans plus tard, cet air qui fleure bon les vacances, résonne encore dans la tête des cyclotouristes qui arpentent les 160 kilomètres d’itinéraires cyclables ardennais.

Depuis 20 ans, de nombreux aménagements ont été réalisés dans ce sens, permettant une fréquentation en hausse chaque année des voies vertes. Régionaux mais aussi étrangers y font de plus en plus étape. En plus de la location de vélos, plusieurs gîtes ont vu le jour le long de ces voies.

En tout, quatre voies vertes ont été aménagées: la Trans-Ardennnes (128 kilomètres), la Trans-Semoysienne (20 km),la Vallée de l’Ennemanne (9 km) et les berges de la Meuse via la plaine du Mont-Olympe (3 km). Depuis son ouverture en 2000, la voie verte Trans-Ardennes connaît une augmentation de sa fréquentation d’environ 10 % chaque année. Lors de son dernier recensement, la voie verte était fréquentée par plus de 220 000 personnes. Rien d’étonnant à cela. Son parcours de 128 kilomètres le long de la Meuse fait la part belle aux paysages de la région, en étant uniquement réservé aux piétons et véhicules non motorisés. La première portion finalisée en 2002 et longue de 7 kilomètres allait de Charleville- Mézières à Nouzonville. En 2008, la voie verte s’est considérablement allongée avec comme terminus Givet et une distance de 83 kilomètres. Aujourd’hui, les promeneurs à pied, à vélo, roller ou même à cheval, peu- vent aller jusqu’à Remilly-Aillicourt.

Le Trans-Semoysienne a été inaugurée en 2016. Longue de 15 kilomètres, elle relie les communes de Monthermé et des Hautes-Rivières. La voie a été réalisée sur l’ancien tracé de chemin de fer. Longeant la Semoy, la voie touristique est réservée aux piétons, vélos mais aussi chevaux et offre un joli panorama sur la vallée de la Semoy. non goudronnée, la voie est stabilisée pour ne pas dénaturer le site. La plus grande partie du tracé est plate, jusqu’au secteur du château de Linchamps, où le dénivelé devient plus sportif.

UN MAILLAGE ÉTENDU

La boucle de Meuse, un tronçon de 7,4 kilomètres entre Ham-sur-Meuse et Chooz vient d’être inaugurée. Cette extension dotée de la première borne de recharge pour les vélos électriques passe pour l’une des plus sportives de la voie verte en raison de son dénivelé. Son aménagement a coûté 1,4 million d’euros, financé par Interreg, Ardennes Rives de Meuse, le Conseil départemental et la région Grand Est. Ce tronçon est intégré au projet Interreg « Ardennes Cyclo » permettant la création de deux véloroutes touristiques à travers l’Ardenne française et belge sur près de 280 kilomètres. Sur proposition du Conseil départemental, le Pacte Ardennes va accentuer cette dynamique porteuse.

En effet, 245 000 personnes la fréquentent en moyenne chaque année, dont 64% à vélo en contribuant au financement de nouvelles circulations douces à travers le département. Cela pour faire de ce dispositif attractif un élément clé du cadre de vie des Ardennais mais également un moteur de développement touristique. Jusqu’alors, les retombées économiques liées au passage de touristes sont estimées, toutes pratiques confondues, entre 7,4 et 8,3 millions d’euros par an.

L’idée est de mailler tout le département tout en se connectant aux grands axes nationaux (Aisne, Marne, Meuse) et internationaux (Belgique). Dans ce cadre, huit nouveaux parcours sont d’ores et déjà identifiés. D’abord, le Sud Ardennes entre Dom-le-Mesnil et Brienne-sur-Aisne en passant par Pont-à-Bar et Vouziers en longeant les canaux des Ardennes sur 110 kilomètres et la réalisation d’une véloroute entre Vouziers et le Parc Argonne Découverte d’Olizy-Primat. Autres projets dans les cartons : les liaisons entre la Meuse et Florenville-Muno (Belgique). Celle entre la Trans-Ardennnes et Mouzon-Stenay est actuellement en cours de travaux. Et enfin, la circulation intra-muros à Sedan vers le château fort, l’émergence d’une voie vie entre Vallées et Plateau d’Ardennes et la connexion sur 14 km entre les liaisons douces des berges de Meuse à Charleville-Mézières et la Trans-Ardennes en sus de la circulation cyclable en centre-ville.

Par ce schéma, le Conseil départemental entend valoriser l’ensemble des équipements touristiques du sud des Ardennes : comme la Cassine, le lac de Bairon, le Domaine de Vendresse et la Parc Argonne Découverte.