Échanges commerciaux au sein de l’UE : nouveaux records

(photo : Pixabay)

L’Union européenne est aujourd’hui la première puissance commerciale.

En 2018, les 28 États membres de l’Union européenne ont exporté au total pour 5 475 Mds € de biens et services et près de 64,3 % d’entre eux étaient destinés à un autre État membre de l’Union européenne. Par ailleurs, les États membres ont importé en valeur 5 427 Mds € et 63,5 % du total des importations provenaient d’un autre État membre.

La part du commerce au sein des 28 États membres varie cependant selon les États membres. Si 87,7 % des exportations luxembourgeoises sont destinées à un autre pays européen, cela ne concerne que 45,7 % des exportations néerlandaises. Outre le Luxembourg, les pays qui exportent le plus vers l’UE-28 sont la Slovaquie (80 % des exportations vers l’UE), la Croatie (77,6 %) et l’Autriche (77,5 %). L’Estonie, la République tchèque et la Pologne exportent également plus de 75 % de leurs biens et services vers l’UE-28. À l’instar des Pays- Bas, la Grèce, le Royaume-Uni, Chypre, l’Espagne et l’Italie destinent moins de 50 % de leurs biens et services à leurs voisins européens.

Pour évaluer le commerce intra-européen, on peut également s’intéresser aux principaux partenaires commerciaux de chaque État membre, par exemple à travers leurs importations en valeur monétaire. Mis à part les Pays-Bas et la Lituanie, tous les États membres de l’UE ont un autre État membre de l’UE comme principal fournisseur (provenance des importations).

Dans certains États membres, plus d’un quart des importations proviennent du même partenaire. C’est le cas de l’Autriche (41 % en provenance l’Allemagne), la République tchèque (29 % d’Allemagne), la Hongrie (26 % d’Allemagne), l’Irlande (26 % du Royaume-Uni), le Luxembourg (35 % de la Belgique), la Pologne (27 % de l’Allemagne) et le Portugal (31 % de l’Espagne).

Enfin, la quasi-totalité des États membres (à l’exception de Chypre) comptent l’Allemagne parmi leurs trois premières sources de biens et de services. La République fédérale en est même le principal fournisseur pour 17 d’entre eux.

Les importations européennes en provenance d’un État non-membre de l’UE sont quant à elles à 21 % d’origine américaine, à 11 % d’origine chinoise et à 8 % d’origine suisse.

Second partenaire commercial de l’UE, la Chine compte parmi les trois premiers fournisseurs de huit États membres : la République tchèque (8 % des importations tchèques viennent de Chine), l’Allemagne (7 %), l’Espagne (7 %), le Royaume-Uni (9 %), la Hongrie (6 %), l’Italie (7 %), les Pays-Bas (16 %) et la Pologne (8 %).

Au sein de l’Union européenne, si la proximité géographique facilite les échanges entre États membres, l’intégration européenne et la mise en place du marché unique y contribuent également.