eCABAS booste le commerce de proximité

Lionel Calac, fondateur de la société avec Joonseo Paek, E-Shapp, qui a créé eCABAS.

Une jeune société blagnacaise a mis au point eCABAS, une application inédite pour dynamiser le commerce de proximité. Une solution digitale au potentiel énorme.

C’est une innovation purement locale qui vient de voir le jour à Blagnac. Créée en 2017, par deux résidents de la commune, la toute jeune pousse E-Shapp, vient de lancer sur la ville l’application eCABAS, la première plateforme de l’Hexagone dédiée au e-commerce de proximité. En quelques clics, on peut découvrir l’ensemble de l’offre, commander dans plusieurs commerces et récupérer le colis dans l’un des magasins. eCABAS, à la fois vitrine digitale et boutique marchande, propose aussi livraison, bons plans ou encore la prise de rendez-vous, chez le coiffeur par exemple.

Opérationnelle depuis mars dernier, la plateforme gratuite a rencontré un beau succès et affiche de fortes ambitions. Installée dans la maison des grands-parents de Lionel Calac, fondateur de la société avec Joonseo Paek, E-Shapp s’affiche comme une entreprise engagée. Après une carrière de haut vol chez Air France, Lionel Calac s’est lancé dans l’aventure avec une idée précise : « Nous sommes persuadés que le digital est une chance pour le commerce de proximité. Nous avions ainsi l’ambition de créer un outil technologique innovant et des services permettant de dynamiser cette activité économique essentielle. Le smartphone n’éloigne pas les clients des magasins, il peut au contraire générer de nouveaux modes de consommation et des solutions utiles pour les commerçants, producteurs locaux et les consommateurs. »

UN MODÈLE D’AVENIR

Lancée juste avant la crise sanitaire avec neuf acteurs du commerce blagnacais, l’application eCABAS s’est associée à « shopping at work », initiative d’un petit groupe de commerçants pour livrer les courses de la semaine directement dans les entreprises. Le confinement va mettre un terme à l’aventure mais eCABAS commence à se faire connaître. « Ça a fonctionné très vite, assure Lionel Calac. Pendant cette période, le commerce local et les circuits courts étaient très recherchés. On s’est adapté et on a participé à la mise en place d’un drive et la livraison de produits frais. Notre plateforme s’est mise au service d’actions collectives. »

Depuis, eCABAS s’est inscrite totalement dans la dynamique de la cité, en lien avec la mairie, de nouveaux partenaires et l’association Blagnac Mon commerce. « 23 commerçants, sont présents sur la plateforme et même le Blagnac Rugby. La confiance s’est installée, les commerçants affichent une plus grande visibilité et des taux de fréquentation en magasins plus importants. »

L’entreprise, qui n’a pas encore un CA conséquent, peut désormais voir plus loin. « On entre dans une phase de développement et de communication active. Notre objectif est de changer d’échelle en associant des investisseurs pour dupliquer notre solution, pour l’heure unique, dans d’autres communes. Mais toujours sur le même modèle, pour un commerce solidaire, capable de faire contrepoids aux mammouths de la grande distribution et aux géants du Net. Le potentiel est énorme. »