Du terrain vierge à la remise des clés : un interlocuteur unique

Sébastien Pheulpin, Pdg de Batipro Concept à Serre-les-Sapins, près de Besançon.

Concepteur et constructeur de bâtiments industriels et commerciaux depuis 17 ans, l’entreprise Batipro Concept, basée à Serre-les-Sapins, près de Besançon, propose des solutions clés en main uniques dans le paysage régional.

« Nous sommes concepteur et constructeur de bâtiments industriels et commerciaux « clés en main”. Ce terme a besoin d’être explicité car il est parfois mal compris, lâche Sébastien Pheulpin, Pdg de la SAS Batipro Concept, basée à Serre-les-Sapins, près de Besançon. Pour nous, cela veut dire que de la conception à la réalisation Batipro Concept est votre interlocuteur unique ». En phase projet, l’entreprise, qui emploie 16 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, s’attache en premier lieu à comprendre les différents métiers de ses clients pour concevoir des bâtiments sur-mesure parfaitement adaptés aux process et besoins spécifiques de ceux-ci. « Les clients n’ont pas toujours un cahier des charges bien défini de ce qu’ils souhaitent. C’est pourquoi, nous les accompagnons. Nous sommes présents dans leur recherche de terrain, nous élaborons des plans et un chiffrage précis du futur bâtiment. Pour leur permettre de visualiser de manière la plus concrète possible le rendu, en toute transparence, le niveau de finition de tel ou tel point, nous leur proposons des visites de nos réalisations. Nos bâtiments sont ainsi nos premiers commerciaux. Ils sont la vitrine de notre engagement de qualité… Nous nous occupons également des démarches administratives (dépôt de permis de construire, accessibilité Personne à mobilité réduite (PMR)…) et enfin nous nous engageons sur un prix ferme et définitif. C’est ce principe de la construction individuelle transposé aux chantiers industriels qui fait toute notre plus-value », appuie le Pdg. Une fois les travaux achevés, la société – qui réalise annuellement entre 20 et 30 bâtiments de 150 à 8.000 mètres carrés de superficie, pour un coût compris entre 100.000 euros et plusieurs millions – fournit au client un dossier complet des ouvrages exécutés, garantit et gère les interventions SAV et offre une responsabilité civile et une garantie décennale constructeur.

AGENCE BOURGUIGNONNE ET FUTURES EMBAUCHES

Dans la phase de construction Batipro Concept réalise l’ensemble des plans d’ingénierie et d’exécution, assure la coordination, la maîtrise d’œuvre et l’exécution des travaux grâce à un ensemble de partenaires et d’entreprises sous-traitantes. « Dans le détail, pour le gros-œuvre, des solutions techniques pérennes sont apportées par nos bureaux d’études béton armés partenaires, précise Sébastien Pheulpin. Côté terrassement, nous sommes équipés comme les plus gros terrassiers. Nous disposons également d’outils de modélisation informatique et nous nous entourons de géo-techniciens. Sur les structures métalliques, étant moi-même ingénieur structure, nous avons intégré un bureau d’études qui assure la réalisation de calculs et de dessins précis qui sont ensuite confiés aux charpentiers. Cette spécificité de notre enseigne permet un gain de coût pour le client en évitant les pertes de matières. Pour allier l’esthétique des constructions à leur fonctionnalité, tout en respectant un budget raisonné, nous avons développé des alliances avec plusieurs architectes. Enfin, si les aspects thermiques des bâtiments sont traités en interne, l’électricité est confiée à un bureau d’études jumelé à Bati- pro Concept ». Née en 2002 du besoin des industriels d’avoir une solution complète efficace, fiable et fluide pour la réalisation de leur bâtiment, Batipro Concept est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste, capable notamment de réaliser des salles blanches. Mais qui sait, aussi « ce que veut dire bien concevoir un quai qui permette aux camions de se croiser et de manœuvrer facilement », et que l’on vient parfois chercher de très loin, « jusqu’au centre de la France pour de gros chantiers très techniques ». Aujourd’hui présent sous forme d’agences commerciales dans le Grand Est à Cernay et en Auvergne Rhône-Alpes à Beynost, l’entreprise envisage d’ouvrir une nouvelle agence en Bourgogne. « Nous faisons face à une augmentation de nos commandes ce qui veut dire que dans un avenir proche nous aurons besoin de « muscler” nos bureaux d’études par des embauches », annonce Sébastien Pheulpin. Le personnel de l’entreprise est plutôt jeune. « À leur arrivée, ils sont formés à nos métiers. Cela représente un investissement en temps, mais c’est aussi pour nous une garantie d’inscrire dans la durée notre savoir-faire spécifique ».

La société de microtechniques et électronique bisontine Polycaptil (1.200 mètres carrés).

La société Jet1œil à Chemaudin-et-Vaux, spécialisée dans l'étude, l'installation et le développement informatique de systèmes de vidéosurveillance.

L’entreprise Ricupero spécialisée dans la tôlerie fine et ses 2.500 mètres carrés de locaux dans le Doubs.

Literies Bonnet à Chemaudin-et-Vaux, dans le Doubs.