Du temps pour TED

600 personnes sont attendues dans l’amphithéâtre de Sciences Po Reims, le 29 novembre prochain. (Photo : droits réservés)

La 6e édition de TEDxReims a dévoilé ses atours et ambitions : le rendez-vous est donné le vendredi 29 novembre, à Sciences Po.

TED, pour Technology, Entertainment et Design. Trois mots pour désigner les grands moteurs de notre avenir et les réfléchir. Depuis 25 ans, cette conférence américaine apporte de brillantes réflexions sur le monde qui nous entoure. Depuis dix ans, TED a créé 27 000 évènements, dont 3 700 en 2018, mobilisés 170 pays, fidélisés 21 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube… Un succès fédérateur qui n’a pas manqué d’inspirer de nombreuses villes du monde. Et, soucieuse d’entrer dans cette mouvance intellectuelle, une association rémoise se charge, depuis 2013, d’organiser des conférences annuelles, dans le respect de la charte du modèle américain : un thème commun, des speakers, 18 minutes maximum par talk. En cinq éditions, TEDxReims a accueilli 40 speakers et 1200 spectateurs. « Il y a les villes TED, et il y a les autres », confie Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, particulièrement fière et enjouée par cette initiative. D’autant que depuis l’année dernière, l’association rémoise a pris un nouvel élan.

CONSÉCRATION ET PROGRAMMATION

Au printemps 2018, quatre membres de l’association se sont rendus au TEDFest, à Brooklyn (USA), et ont acquis la licence maximum, permettant à l’antenne rémoise de ne plus être limitée à 100 places payantes dans le public. Aussi, la 5e édition, à l’instar de la 6e à venir, a pu avoir lieu dans l’amphithéâtre de Sciences Po Reims, devant une salle de 600 places, sold out. C’est donc pleine de cet entrain que cette prochaine conférence s’organise, sur le thème « Temps T ». Le temps, comme allié ou comme obstacle, « le temps qui permet de jouer avec le passé et le futur pour apprécier l’instant présent », souligne Nadège Seigneuret, bénévole de l’association. Pour répondre à cette problématique large et universelle, neuf speakers sont attendus sur l’estrade de TEDxReims : Fabien Barati, qui est directeur général d’une société de création d’expériences en réalité virtuelle et réalité augmentée, connu pour créer des expériences immersives grâce à des dispositifs techniques résolument inédits ; Serge Money, ancien membre d’un groupe de rap dans les années 90, Mafia Trece, et qui est ensuite devenu avocat pénaliste ; Svenia Busson, exploratrice de pratiques pédagogiques innovantes, qui a étudié 19 écosystèmes éducatifs dans des pays différents ; Ismael Taggae, rémois champion du monde de breakdance en 2003, créateur d’une école de danses urbaines fin 2016, et pour qui le temps est mouvement ; Amandine Roche, qui a été évacuée d’Afghanistan après l’enlèvement et l’assassinat de ses collègues de l’ONU et qui considère le traumatisme de la violence comme un obstacle pour vivre l’instant présent ; Adrien Tinchi, artiste rémois issu de l’ESAD qui appréhende le temps dans ses vidéos et photographies, en le suspendant pour mieux le ralentir ; Jean-Christophe Farkas, anesthésiste réanimateur à la Polyclinique Courlancy-Reims-Bezannes, pour qui le temps est décisionnaire et impitoyable ; Delphine Bechetouille, comédienne et danseuse qui s’interroge sur la maîtrise et la vitesse du temps ; et enfin René Heuzey, chauffeur poids-lourds au début de sa carrière et caméraman sous-marin ensuite, qui partagera avec le public rémois son expérience de 7 000 heures de plongée, dont 100 sous la glace, ainsi que des images inédites et jamais projetées. Du partage inconditionnel donc, d’autant que les talks seront également diffusés, comme d’habitude, en direct à l’Institut Culturel de Séville mais aussi à l’Alliance Française de Nagoya, pour la première fois.

Infos et réservations : www.tedxreims.fr
contact@tedxreims.fr