Drumel Industrie veut devenir un acteur majeur de l’usinage

Désormais appuyé par un le groupe SLF (plus de 800 salariés, 166 millions d’euros de chiffre d’affaires), Drumel Industrie peut se tailler un avenir intéressant dans l’usinage.

L’entreprise ardennaise rachetée fin 2019, a pour objectif de franchir la barre des 3,5 millions d’euros de chiffre
d’affaires en 2021.

«On est ici dans un bassin économique où on sait qu’il y a des compétences et une culture industrielle. Tout est réuni pour progresser et bien faire. On va, malgré le contexte sanitaire, aligner toutes les planètes et créer une alchimie afin de tailler une belle route à l’entreprise. On est déjà en fort développement et prêt à redorer le blason de cette usine. » C’est en ces termes que Laurent Zanfonato voit l’avenir de Drumel Industrie. Ce Meusien de 50 ans, coordinateur usinage des cinq usines du groupe SLF (à Brousseval, Dammarie-sur-Saulx, Wassy, Haut Du Them et Bogny-sur-Meuse) a succédé en fin d’année 2020 à Jean-Michel Maslach à la tête de la PME ardennaise (*). Racheté le 15 septembre 2019 par le groupe Somborn Lang Ferry à la barre du tribunal de commerce de Sedan, Drumel passée tout près de la fermeture a en tout cas bénéficié d’un sacré coup de booster de la part de son nouveau propriétaire.

PLUS D’UN MILLION D’EUROS D’INVESTISSEMENTS

Ne se contentant pas de reprendre l’ensemble de l’effectif en place (33 salariés), le puissant groupe SLF a, en effet, investi plus d’un million d’euros pour réoxygéner un outil de production qui, depuis 2009, souffrait d’un manque d’activités et de la défaillance de plusieurs clients ayant privilégié les pays low cost.

Après un premier dépôt de bilan en 2013 et sous la menace d’un plan d’épuration de ses dettes courant sur une décennie, Drumel spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques sur machines à commandes numériques et en proie à des difficultés financières croissantes avait alors été contraint à demander et obtenir la liquidation judiciaire avec poursuite d’activités en juillet 2020.

Depuis, Somborn Lang Ferry s’est attaché à rassurer les fonderies et for- ges locales (La Fonte Ardennaise, les fonderies Vignon et Nicolas, Forges France, FECR) pour lesquelles Drumel était un prestataire de services. Le repreneur a aussi remis à niveau l’outil de production bognysien à travers différents chantiers : installation d’une nouvelle machine d’usinage 5 axes , acquisition de nouvelles machines outils, remises aux normes sécuritaires, et mise en place d’un progiciel de gestion intégrée permettant une approche de l’usine du futur.

CAP SUR LE FERROVIAIRE ROULANT

« On a aussi amélioré l’organisation interne sur nos 4 500 m2 de superficie avec de nouveaux flux logistiques au sein de nos deux bâtiments et en appliquant la méthode « 5 S » pour mieux débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être plus rigoureux », ajoute Laurent Zanfonato qui a aussi repositionné les hommes clés.

Désormais adossé et intégré au groupe SLF, Drumel Industrie va, par ailleurs, bénéficier de l’apport d’un million d’euros d’activités supplémentaires de la part de sa maison mère afin de rester au dessus de la ligne de flottaison et de pouvoir passer son chiffre d’affaire de 2,5 à 3,5 millions d’euros à l’horizon 2021.

« Ce qui aurait été difficilement réalisable avec la crise sanitaire qui nous a fait perdre 35% de l’activité historique de l’entreprise », souligne Laurent Zanfonato. Aujourd’hui, la stratégie de Drumel Industrie est aussi, pour monter encore en puissance, de se positionner sur le marché du ferroviaire roulant en travaillant pour Alstom et Bombardier, entre autres. Ce qui pourrait apporter une forte croissance à la PME dont l’objectif est de devenir un acteur majeur de l’usinage en France.

(*) Précédemment, Laurent Zanfonato avait travaillé au sein de la PME familiale basée à Bar-le-Duc où il a dirigé 130 salariés.