Drambon rayonne dans le paysage français

L’inauguration s’est déroulée en présence d’un parterre d’élus et de responsables France d’Engie et de Suez, acteurs de cette installation. (Droits réservés)

L’écopôle des Grands Moulins accueille la toute première centrale solaire photovoltaïque de l’hexagone sur un site exemplaire dédié à la valorisation énergétique. Un équipement décisif aussi en termes de retombées économiques sur le territoire.

Il fait un peu office de Petit Poucet et pourtant, le village de Drambon (173 habitants) figure aujourd’hui sur la carte du photovoltaïque en France parmi les précurseurs en matière de mix énergétique. Une nouvelle preuve en a été donnée le 7 avril lors de l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque face à un par-terre d’élus locaux. Installée au cœur de l’écopôle des Grands Moulins Drambon-Pontailler, à la sortie de la commune, la structure témoigne de la volonté forte d’Engie Green, filiale du groupe Engie dédiée aux énergies renouvelables, et de Suez Minerals France, exploitant de l’écopôle, d’unir leurs forces dans une démarche sociétale, responsable et durable.

L’installation de 27 570 panneaux solaires permet désormais de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 6 000 personnes, soit la population de l’ancien canton de Pontailler-sur-Saône. C’est le premier chantier du genre, en France. Engagés pour l’accélération de la transition énergétique des territoires, Engie et Suez ont conclu il y a un an un partenariat ambitieux afin de développer des parcs solaires photovoltaïques dans des centres de stockage de déchets comme l’écopôle des Grands Moulins. « Nous avons plus de 20 autres projets à l’étude, dont Monéteau dans l’Yonne », précisait Jérôme Lorion, directeur général adjoint d’Engie Green.

LOCOMOTIVE

Au-delà des bénéfices écologiques de l’équipement, la centrale solaire, dont les premières réflexions ont débuté en 2011, fait figure « de locomotive du développement économique dans ce secteur », appréciait Rémi Delatte, député de la deuxième circonscription de Côte-d’Or. « La ruralité est un territoire plein d’avenir qui a pu profiter dès le départ des retombées économiques de cette installation, pour les entreprises locales qui l’ont construit et qui vont l’entretenir mais aussi pour les collectivités qui vont percevoir le produit fiscal ». Une belle reconversion donc pour ce site regroupant des activités de traitement des déchets dangereux, non dangereux et des terres polluées, et considéré comme dégradé. Il illustre également le partenariat réussi entre les initiatives privées et les collectivités. Preuve de ce succès, Engie Green et Suez ont annoncé au cours de l’inauguration leur volonté d’étendre la centrale solaire, sur le site de Drambon, de sept hectares. Un permis de construire doit être déposé dans le courant de l’année.

Chiffres clés
12 mégawatt de puissance totale.
27 570 panneaux.
15 000 mégawatt/heure produits chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de 6 000 personnes.
10 millions d’euros d’investissement, porté à 100 % par Engie Green.

27 500 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une surface de 20 hectares. (Droits réservés)