Doubs Direct : toute la Franche-Comté dans 140 mètres carrés

Thierry et Karine Dietsch tiennent depuis bientôt dix ans la boutique Doubs Direct à Besançon.

Depuis 2010, Doubs Direct propose au cœur de Besançon un vaste espace de vente de produits régionaux sélectionnés par un couple de passionnés. Des « morceaux de Franche-Comté » de plus en plus plébiscités, qui devraient bientôt bénéficier d’un second magasin.

Du jeu de construction en bois fabriqué dans le Jura, aux tee-shirts et autres « meugs » (le seul mot qui peut être prononcé par une vache montbéliarde, selon le créateur) arborant un slogan humoristique, clin d’œil aux us et coutumes comtoises du type « je m’absinthe pour l’apéro » ou « Keep Calm and Eat cancoillotte », en passant par les montres, les moulins Peugeot, les spécialités gastronomiques incontournables comme le Comté, la saucisse de Morteau et les vins jurassiens… Tout ce qui fait la Franche-Comté se trouve dans les 140 mètres carrés de la boutique Doubs Direct, ouverte au cœur de Besançon, il y a bientôt dix ans, par Thierry et Karine Dietsch. Au total, du sol au plafond, on compte 2700 références provenant de 120 fournisseurs locaux. « L’idée de départ, était de créer un magasin avec comme fil conducteur l’origine des produits et non pas un commerce classique conçu autour d’une unique famille d’articles. À l’époque, l’approche était plutôt révolutionnaire, confie Thierry Dietsch. Il a fallu convaincre que les gens se déplaceraient bien pour acheter des produits de leur région. Nous, on y croyait au point d’inscrire en devanture de notre enseigne : « Et si consommer local était simplement logique”. Un slogan qui aujourd’hui semble assez banal, mais qui, il y a dix ans, était des plus avant-gardistes ». L’autre élément qui donne foi à Thierry Dietsch quant à la faisabilité de son projet, c’est son passé de cadre chez Carrefour. « J’étais responsable de l’achat des produits régionaux. Je savais donc où je mettais les pieds et je m’étais constitué un riche carnet d’adresses de fournisseurs locaux ». Un atout indéniable pour un commerce qui prend pour nom Doubs Direct. « Dès le début, notre objectif était d’acheter nos produits en direct. C’est-à-dire, avec Doubs Direct comme seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur ».

DES COMMERÇANTS IMPLIQUÉS

Pour ce faire, le couple va sillonner la Franche-Comté au quatre vents à la recherche de celles et ceux qui font la richesse du terroir comtois… Mais pas que ! « Plus qu’une simple prise de contacts avec les producteurs, nous avons souhaité développer avec eux une relation authentique, apprendre à les connaître, s’immerger dans leur quoti- dien… », explique le gérant. Le couple s’est ainsi initié à la fabrication du Mont-d’Or à cinq heures du matin, a planté du safran, vendangé en Arbois… « L’idée, c’est de pouvoir parler aux clients le plus justement possible des produits. Par ces expériences, ces tranches de vie que nous partageons avec nos fournisseurs, c’est une âme et une empreinte dans le réel que nous offrons aux articles que nous vendons ». Des anecdotes, que Thierry Dietsh, en passionné de son terroir, confie également dans une chronique sur France Bleu. « Ce qui m’anime, c’est le partage. C’est pourquoi notre boutique est agencée de telle manière qu’elle vous donne l’impression d’être chez vous. Les meubles, le bureau comptoir et le décor ont été dessinés par ma femme qui a une maîtrise d’histoire de l’Art et aime l’art plastique, la peinture et le dessin en général ». L’aspect convivial est également entretenu par un espace terrasse proposant, aux beaux jours, une carte d’assiettes régionales et la présence de vaches grandeur nature en résine à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. « Elles apportent un côté identitaire et ludique à notre commerce. Nous sommes le magasin à la vache et les clients adorent se prendre en selfie avec nos ruminants compagnons ».

Côté marchandise, environ 15 % des produits sont renouvelés chaque année, avec l’arrivée de nouveautés qui sont systématiquement testées par notre duo. « Nos produits sont à 95 % fabriqués sur le sol comtois. Des exceptions demeurent comme nos drapeaux régionaux qui sont allemands ou encore nos morilles déshydratées. Ces dernières sont impossibles à trouver en local. Nous travaillons avec un fournisseur d’ici qui propose des produits de très haute qualité, récoltés dans les montagnes du Pakistan à plus de 3.500 mètres d’altitude. Depuis deux ans, fusion des régions oblige, nous proposons quelques produits emblématiques de la Bourgogne comme des escargots, du pain d’épices, du vin… ». Un site internet, d’abord conçu pour faire connaître la boutique, offre également un service de vente en ligne et la livraison. Pour l’avenir, les Dietsch, ne pouvant pas pousser les murs, ont en projet l’ouverture d’un second magasin à Besançon. Affaire à suivre.

Site web: http://doubs-direct.fr