DME – DMP : jeune et durable

Depuis cinq ans, David Bacconin et Marc Potier font grandir DME-DMP, se répartissant les rôles : David gère l’organisation et les suivis de chantiers, Marc s’occupe de la dimension administrative et commerciale.

L’histoire de DME – DMP a débuté il y a cinq ans dans un garage. Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 salariés réunis dans ses deux entités. Pour fêter cet anniversaire tout en donnant à voir son savoir-faire et ses projets, les deux associés ont invité fournisseurs et clients au siège de la société.

DME-DMP est née d’une rencontre professionnelle entre David Bacconin et Marc Potier. Des valeurs partagées et une envie d’entreprendre ont convaincu les deux hommes. Pendant deux ans, ils gèrent leur activité depuis un garage. La persévérance a payé puisque DME-DMP vient de fêter ses cinq ans dans des locaux largement équipés du savoir-faire de l’entreprise tant en domotique, électricité que plomberie. Pour l’occasion, Marc Potier fait visiter tous les recoins du bâtiment. « Dans notre local technique, la baie informatique produit de la chaleur récupérée par le chauffe-eau thermodynamique qui à son tour recrache de l’air froid qui refroidit le local et donc le serveur ». Plus loin, le co-dirigeant présente un mur chauffant rendant inutile le sèche-serviette. Dans les toilettes, il détaille le système auto-lavant dont on peut régler la température en fonction de son utilisateur grâce à une application.

S’INSCRIRE DANS LE DURABLE

Après les premières années difficiles, DME-DMP se développe et mise sur le photovoltaïque. « On s’oriente vers les économies d’énergie, eau mais aussi électricité avec l’autoconsommation ». L’envie d’agir pour le développement durable semble inscrite dans l’ADN des dirigeants qui prévoient d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’entreprise, afin de donner l’exemple à leurs clients et ainsi consommer 65% à 70% de leur production. Pour aller plus loin dans la démarche, ils envisagent d’acquérir un véhicule électrique. « Les véhicules polluants finiront par être interdits des centres-villes », précise Marc Potier. Pour l’avenir de l’entreprise, le co-dirigeant émet quelques souhaits. « On voudrait des politiques en accord avec le terrain. On espère des avancées concrètes comme en Alsace sur le solaire ». Œuvrant sur tout le quart nord-est du pays, DME-DMP mise cependant sur les partenaires locaux quand il faut s’adjoindre des compétences, pour ses fournisseurs ou ses équipes.