Dix-neuf professionnels à l’écoute des commerçants

Les stands de l'URSSAF et de Dieze sur le tri des déchets ont attiré de nombreux commerçants. (Photo : JDP)

Pour la première édition du salon du commerce et de l’artisanat, plusieurs institutions, entreprises et médias se sont réunis jeudi 11 juillet devant le Craft Beer Pub, afin de répondre aux interrogations des commerçants.

Le rassemblement a été organisé par Shop In Dijon, la fédération des commerçants et artisans dijonnais. L’objectif de l’événement était d’être à l’écoute des artisans en regroupant des institutions, des entreprises locales et nationales et des médias locaux. « Le but du salon est qu’en une demi-heure, une heure ou une journée, un commerçant puisse trouver toutes les clés pour la réussite de son entreprise », détaillait Matthieu Honnorat, responsable de la fédération.

UN SALON OUVERT À TOUS

Le rassemblement n’était pas dédié uniquement aux commerçants et artisans. De nombreux professionnels proposaient des services accessibles à tous, comme l’entreprise Dieze qui était présente pour promouvoir le tri des déchets. Une action qui s’applique aux commerçants qui peuvent avoir des déchets spécifiques, mais aussi au grand public.

C’est également le cas de Divia qui présentait ses tarifs, et Groupama qui proposait des jeux pour parler de la retraite. Gérard Decimo et Estelle Bonnet, des commerçants gérants de Body pop cosmetics, sont venus s’informer. « C’est une très bonne initiative, c’est rare de voir tous ces intervenants réunis. On a souvent du mal à les contacter et ça peut prendre des heures, alors qu’ici, on répond à nos questions en cinq minutes », s’enthousiasmait Estelle Bonnet.

DES AIDES LIÉES AUX MANIFESTATIONS

Le salon du commerce et de l’artisanat a eu lieu devant le Craft Beer Pub. « Nous avons choisi cet endroit emblématique car il s’agit du lieu d’affrontement entre les gilets jaunes et les forces de l’ordre », expliquait Matthieu Honnorat.

Plusieurs entreprises ont présenté des actions pour aider les commerces impactés par les manifestations. L’URSSAF a pro- posé plusieurs mesures d’aides et d’accompagnements et la Chambre de Commerce et d’Industrie mettait en valeur « Alerte commerce », un dispositif permettant aux gérants d’être prévenus en cas de perturbations. Le média K6FM proposait des spots publicitaires à moitié prix pour les commerces du centre-ville.

Plusieurs autres professionnels étaient présents comme Orange, Femmes en Bourgogne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ou encore L’art des co, une entreprise spécialisée dans la décoration des vitrines commerçantes.