Dix ans et toujours « dingo » de dino

Dernière prouesse technique en date : un spinosaure de 12 mètres. (Droits réservés)

Cyril Jung n’est pas un inconnu de nos lecteurs. Ses étonnantes créations ont déjà habillé nos colonnes de leur imposante présence. Cette année, cet artiste plasticien sculpteur fête les dix ans de sa société Paléo Art Studio. Basée à L’hôpital-du-Grosbois, dans le Doubs, elle redonne vie par la réalisation de sculptures animées d’un réalisme saisissant aux si populaires dinosaures. Et pour fêter l’évènement, celui qui a pour clients les parcs d’attractions, les musées et les centres commerciaux, s’est offert un tout nouveau bâtiment de 800 mètres carrés.

Pour Cyril Jung, fondateur de Paléo Art Studio, société du Doubs spécialisée dans la fabrication de dinosaures toutes tailles, fixes ou en animatronic, l’année 2018 fut riche en créations. « Nous avons eu de belles commandes, des pièces majeures avec notamment quatre gros spécimens de plus de 12 mètres de haut », confie l’artiste. 2019, s’annonce à l’avenant pour ce passionné qui ne compte pas ses heures. « Cette année, nous fêtons nos dix ans. Cela coïncide avec un investissement de 400 000 euros dans 800 mètres carrés de nouveaux locaux, appelés à abriter à la fois des bureaux, une partie stockage, un show-room, une cabine de stratification, fabrication et une zone mécanique. Le chantier – aujourd’hui en phase de finalisation – a pris du retard et nous a laissé trois mois sans capacité de produire. Un temps qu’il a fallu rattraper, au regard d’un carnet de commandes en croissance…».

RÉPONDRE AUX PROJETS LES PLUS « FOUS »

Seul atelier français à proposer des animatronics, Paléo Art Studio travaille pour les parcs à thème et les musées sur des commandes sur-mesure répondant à un cahier des charges très précis. L’autre volet important de l’activité, qui garantit même la viabilité de l’entreprise, est la location de dinosaures pour la réalisation d’animations pédagogiques en centres commerciaux. « Cette année, nous avons passé un cap sur la partie vente de modèles en commandes spécifiques. De plus en plus de clients viennent nous voir, déçus de leurs achats à l’étranger (Philippine, Pologne et Chine) », confie Cyril Jung. Si les difficultés d’approvisionnement et le coût de transport sont évoqués, la principale critique reste le côté « plastique » de créations, qui in fine s’avèrent souvent – et contrairement à une idée reçue – moins compétitives qu’une réalisation Paléo Art Studio. « Notre point fort, c’est d’aller toujours plus loin dans la qualité des rendus et des postures. Nous répondons au plus près aux exigences de nos clients avec cette conviction que le réalisme tient autant à la matière qu’à l’expressivité du sujet. De plus, notre travail nécessite de se tenir toujours informé des dernières publications scientifiques, pour livrer des spécimens les plus réalistes possibles. À cela s’ajoute une certaine capacité d’interprétation, d’imagination et une vision artistique personnelle. Ainsi, pour une récente commande d’un spinosaure de 12 mètres, nous avons mixé deux visions scientifiques toujours en débat portant sur sa voilure dorsale et sur son museau ».

Réactivité, livraison et installation par leurs soins, suivi – « chez nous, il y aura toujours quelqu’un au bout du fil, pour ajuster une installation, réaliser des modifications de dernière minute… » -, maintenance, entretien et garantie, réalisation 100 % française… sont les autres atouts différenciants que peut mettre en avant Paléo Art Studio sur ce marché de niche très concurrentiel. « Notre technicité et notre savoir-faire sont reconnus au point qu’il nous arrive de retravailler, pour de bons clients, le vernis de pièces venues de Philippines et ayant mal vieillies. Ce que l’on nous renvoie également, c’est notre capacité à apporter une réponse adaptée aux projets les plus “fous”, à réaliser de véritables prouesses techniques. Je reprends l’exemple du spinosaure : une super structure mécano-soudée démontable en trois morceaux et dont la patte arrière ne tient que sur une griffe, pour lui conférer une posture et un mouvement aérien. Un des collaborateurs que nous avons récemment recruté était persuadé que l’ensemble n’allait jamais tenir debout. Et pourtant,il tient ! », s’émerveille l’ingénieux créateur. Pour la suite, après l’inauguration officielle des nouveaux locaux le 14 juin et la livraison, pour le parc d’attractions

Les Labyrinthes d’Hauterives, dans la Drôme et le zoo d’Asson dans les Pyrénées, de plusieurs dinosaures à taille réelle (dont un apatosaure de 14 mètres de long, et deux tyrannosaures), Cyril Jung prévoit, pour la fin de l’année, différentes animations pédagogiques. Elles se dérouleront notamment sur le site d’Alpes expo à Grenoble et dans la galerie marchandes de Géant Casino à Besançon. Conscient que l’effet de « mode » du dinosaure ne s’inscrira pas forcément dans la durée à un tel niveau, notre entrepreneur imagine déjà une diversification vers la préhistoire humaine et pourquoi pas un développement à l’export.

Site Web : paleoartstudio.fr