Dijon Métropole et les acteurs de la filière santé ont signé, jeudi 26 septembre, une convention fondatrice d’un Technopôle santé.
Premier pôle industriel régional, la filière santé de la métropole dijonnaise compte plus de 4 000 emplois directs et une centaine d’entreprises pour un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliard d’euros. « L’idée est d’incarner et de fédérer les acteurs de la filière santé autour du projet de Technopôle santé comme un tiers lieu qui regroupe des nouvelles formations de santé, des plateformes technologiques, un espace d’animation de la filière et incubateur de projets d’innovation et de start-ups », précise François Rebsamen, président de Dijon Métropole. Objectifs : développer et promouvoir la filière santé afin de renforcer sa visibilité et son attractivité.
Première étape : la signature de cette convention fondatrice entre Dijon métropole, le CHU Dijon Bourgogne, le Centre Georges-François Leclerc, l’Université de Bourgogne et le Pôle BFCare (association qui fédère les industries du secteur des produits et services de santé). Elle définit les principaux domaines de coopération entre les signataires pour contribuer à la structuration et à l’émergence du Technopôle santé. Elle s’articule autour de quatre axes :
-Infrastructure pour accueillir les porteurs de projets et décloisonner la filière ; -Interface et accompagnement des porteurs de projets ;
-Animation de l’écosystème santé ;
-Promotion de l’écosystème santé ;
Pourquoi Dijon ? « Car la zone du campus universitaire rassemble toutes les composantes d’un Technopôle : CHRU, CGFL, Facultés de médecine et de pharmacie, laboratoire académiques importants, etc… », assure François Rebsamen. « Dijon Métropole a fait de l’enseignement un des moteurs de son développement et nous en sommes fiers. C’est une reconnaissance du travail des enseignants-chercheurs dans leurs établissements. Dijon a vocation à devenir un hub universitaire ou la richesse de la recherche académique alliée aux dynamismes de nos entreprises créent de l’innovation. Cette symbiose entre le monde académique et économique a vocation à être particulièrement fécond », a déclaré Alain Bonnin, de l’Université de Bourgogne.
Lancement du 1er hackathon de santé de Dijon
Une des premières initiatives engagées au titre du Technopôle santé est la tenue du Heath & Digital Meeting, porté par CPage, entreprise spécialisée dans les produits et services numériques à destination des établissements de santé. L’évènement se tiendra dans la cité des Ducs, du 25 au 29 mars 2020. Un ensemble de co-organisateurs y participent également : Dijon métropole, BFCare, Sanofi, le CHU Dijon Bourgogne, le Centre Georges François Leclerc et l’UFR Sciences de santé de l’université. Au programme, deux jours de salon (conférences, tables rondes, ateliers, démonstrations…) au sein de la nouvelle tribune du DFCO. Puis trois jours de hackathon sur le campus universitaire. Durant ce marathon d’innovation, plusieurs équipes pluridisciplinaires (étudiants en médecine, en informatique, soignants, professionnels du marketing, du commercial, etc) s’affronteront afin de relever une demi-douzaine de « défis » axés sur la thématique du lien ville/hôpital. Les « défis » correspondent à des enjeux actuels du secteur. Les solutions seront présentées le dernier jour à un jury qui remettra des trophées. Les meilleures idées seront concrètement mises en œuvre.