Dijon Congrexpo fait peau neuve

Les espaces d'accueil du Palais des Congrès ont été repensés par le cabinet de conseils en décoration d'intérieur et home staging, Inovea Déco. (Photo : JDP)

Alors que le Palais des Congrès de Dijon a fêté ses 20 ans en 2017, Dijon Congrexpo vient de terminer des travaux de réaménagement des espaces d’accueil du palais.

Construit au cours du dernier mandat de Robert Poujade à la mairie de Dijon, en 1983 pour une première partie et en 1993 pour la seconde partie, le Palais des Congrès de Dijon s’est offert un relooking avant d’ac- cueillir sa célèbre Foire de Dijon. « Si les lieux ne changent pas, ils appelaient à de profondes modifications dans le décor », confie Jean Battault. Au total, près de 100 000 euros ont été investis en autofinancement. « Nous sommes partis de l’existant, mais aussi avec des choses nouvelles, notamment tout le mobilier qui permet, comme ces tables basses et fauteuils relativement confortables, aux participants de se disperser et de s’asseoir entre eux, lors d’une réunion ou un congrès », décrit le président de Dijon Congrexpo. Un travail important a aussi été réalisé sur les lumières « avec des luminaires beaucoup plus contemporains et dont l’intensité et les couleurs peuvent être modifiées». Deux murs végétaux ont aussi été installés dont celui de l’entrée principale qui fait 21 mètres carrés. Au total, six mois se sont écoulés entre le moment où les plans ont été définis et le rendu final.

UNE CONCEPTION LOCALE

« Comme à chaque fois que nous entreprenons quelque chose, nous souhaitions faire travailler une entreprise locale pour un rendu local », explique Jean Battault. « Tout cela se retrouve dans cette alliance de teintes qui évoque l’univers gastronomique de la Bourgogne et de Dijon, le Cassis, mais aussi la moutarde, les vins blancs et rouges, les couleurs des tuiles, celles de la côte… On retrouve tout ce patchwork de teintes dans les éléments de décoration », complète-t-il. De la festivité et de la joie, c’est ce qu’a demandé Dijon Congrexpo à la décoratrice d’intérieur, Amélie Gautard, de la société Inovea Déco. « Le challenge était d’apporter une touche plus contemporaine, plus actuelle, sur le mobilier mais aussi sur l’ambiance générale. Les artisans et fournisseurs ont permis une belle réalisation. Du mobilier 100 % sur mesure et adapté aux besoins de Dijon Congrexpo ». Pour Amélie Gautard, « le mur végétalisé suffit à lui-même pour décorer l’entrée du palais, tout en apportant une certaine fraîcheur, de la vie et surtout un sentiment de bien- être pour les visiteurs ».

DIJON CONGREXPO EN BONNE SANTÉ

« Quand j’observe le taux d’occupation de cette maison, on bat tous les records et je ne pense pas qu’il y ait un équivalent en France. Nous sommes d’une redoutable efficacité, sachant que nous ne sommes pas à Megève avec la montagne derrière nous ou encore à Cannes avec la mer », se réjouit Jean Battault.

En chiffres

350 000 visiteurs chaque année.
12 000 mètres carrés d’exposition et cinq halls.
20 salles modulables de 20 à 600 places.
610 places assises dans l’amphithéâtre.