Face à une demande supérieure à l’offre sur le marché, Claire Arnou, maquilleuse professionnelle et dijonnaise depuis quelques années, a décidé d’ouvrir sa propre école de maquillage artistique dans la cité des Ducs.
Après une première journée portes ouvertes le 12 septembre, Backstage ouvrira officiellement à Dijon le 21 septembre. C’est au cœur de la cité des Ducs de Bourgogne que Claire Arnou a décidé d’implanter une nouvelle école de maquillage artistique. « Il existe une dizaine d’écoles dans toute la France et la plus proche de Dijon est à 230 kilomètres, observe-t-elle. Il y a une réelle demande sur le marché et pas assez de professionnels ».
Arrivée à Dijon en 2014, Claire Arnou a créé son auto-entreprise en 2016 dans l’évènementiel. Originaire de Paris, elle évoque une certaine passion pour le maquillage qui remonte à sa plus tendre enfance. « Ça m’est venue d’une émission de Patrick Sébastien où tout le public était maquillé… J’aime bien les costumes et le maquillage et j’aime aussi voir l’envers du décors. » Après une première carrière dans le cinéma et en télévision, elle renoue avec le monde du spectacle en proposant ses services à l’Opéra de Dijon, tout en continuant à travailler pour France 3 Bourgogne. « Je me suis rendu compte, en arrivant à Dijon qu’il y avait de plus en plus de travail et un réel manque de professionnels du maquillage », confie-t-elle.
FORMER AU SAVOIR-FAIRE ET AU SAVOIR-ÊTRE
Avec le soutien d’une équipe composée de professionnels dans différents secteurs, tels que les effets spéciaux, la mode ou encore les prothèses, Claire Arnou proposera, dès la rentrée du 21 septembre, deux types de formations : « une formation longue s’adressera à toutes les personnes qui souhaiteront se former au maquillage artistique. Nous accueillerons entre 10 et 20 élèves par an, tous les matins, de neuf à 13 heures. Enfin, nous proposerons aussi des master class sur différentes thématiques et selon trois niveaux : débutants, intermédiaires et experts. » Une importance particulière sera donnée à la pratique, en binôme, au sein de l’école, et à travers de nombreux stages. Pour Claire Arnou, « il faut savoir maquiller, mais aussi se positionner et se comporter. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire ».