Dij’anime offre masques et sets de protection aux professionnels de santé

Après avoir récolté plus de 28.000 euros en quatre jours, Dij’anime a commandé des masques pour le personnel du CHU de Dijon, avant de récupérer des sets de protection de voiture pour les libéraux.

Tout est parti d’une cagnotte en ligne, via le service français de cagnotte collaborative Leetchi. « Depuis mi-février, notre activité était à l’arrêt complet et face à la crise et à l’urgence, on a voulu faire quelque chose pour nous rendre utile », explique Laurent Martin, directeur de Dij’anime, une agence spécialisée dans l’événementiel. Pour parer à un manque croissant de masques au CHU Dijon Bourgogne, l’entrepreneur décide donc de créer une cagnotte en ligne quelques jours après l’annonce du confinement. « Nous l’avons volontairement clôturé au bout de quatre jours du fait de l’urgence. Nous avions besoin de récolter un maximum de dons dans un temps record, pour ensuite pouvoir passer la commande », complète-t-il. Au total, 28.850 euros ont été collectés auprès de 839 participants, ce qui a permis à Laurent Martin de commander 52.000 masques FFP2 et chirurgicaux en Chine. « En fait, ce qu’il s’est passé, c’est que nous avons un fournisseur spécialisé dans la lumière qui se trouve en Chine. Et dès le début de la crise en France, il nous a contacté pour nous expliquer qu’il y avait une usine de production de masques juste en face de chez lui et qu’il pouvait aller voir les dirigeants pour nous afin de vérifier les normes européennes, les stocks et les conditions d’approvisionnement », confie-t-il. Dont acte, la cargaison a décollé de Chine le 3 avril pour arriver à Dijon quelques jours plus tard. À cette commande exclusive pour le CHU Dijon Bourgogne, Laurent Martin a fait rajouter 1.000 masques supplémentaires pour les libéraux, mais aussi pour les pompiers et les forces de l’ordre ou encore les commerçants.

LES CONCESSIONNAIRES AUTO SUIVENT

« Avec 2.000 euros qui restaient dans la cagnotte suite à ce premier achat, nous avons commandé en sus 2.200 kits de protections au Groupe Guyot, à Chenôve, pour livrer aux professionnels libéraux du département de quoi protéger les sièges de leur véhicule ainsi que le volant et le pommeau de vitesses », complète Laurent Martin. Comme de nombreux autres concessionnaires du territoire, Camille Guyot avait déjà fait un premier don de 500 kits.

Fort de toutes ses initiatives, Laurent Martin et ses partenaires continuent à réfléchir à d’autres actions. « Nous savons notamment que le CHU va bientôt être en manque de blouses et nous sommes en train de voir pour mettre en place, lorsque cette crise sera derrière nous, une très grosse soirée pour remercier l’ensemble des professionnels qui auront été en première ligne. » En attendant, avec d’autres partenaires comme FJ Events, JR Evènements, l’Atelier ou encore D-event, Dij’anime s’est lancée dans l’impression en trois dimensions de visières de protection. « Il faut compter un peu plus d’un heure et demie pour imprimer une visière et nous avons actuellement 17 imprimantes 3D qui tournent H-24. » Une cagnotte Leetchi a d’ailleurs été créée par FJ Events pour financer des “imprimantes 3D contre le Covid”.

Les 52.000 masques FFP2 et chirurgicaux à destination du CHU Dijon Bourgogne sont partis de Chine le 3 avril.