L’IRFA a reçu fin 2018 le label Grande école du numérique (GEN) pour cette formation pré-qualifiante. Une première marche vers le numérique pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés.
L’idée est venue d’un constat : les formations au numérique s’adressent en général à des personnes ayant déjà un bon niveau de qualification. Pour Fabienne Petit, directrice générale de l’IRFA Bourgogne Franche-Comté, organisme de formation basé à Chenôve qui a accueilli plus de 4 500 stagiaires, il fallait innover : « Former des personnes pour lesquelles la marche est trop haute pour rejoindre les formations existantes, et sérier le champ très vaste du numérique ». Le choix est fait de s’orienter vers les métiers de la médiation et de la communication numérique en proposant une préformation de 580 heures suivie d’un stage en entreprise, « pour des personnes qui pouvaient avoir un fort intérêt pour la culture numérique, être curieux, en faire usage » sans avoir pour autant de qualification. « Et motivées, c’est le plus important ! » ajoute Murat Bayam, président de l’IRFA. La formation a bénéficié de 90.000 euros de subventions (1), un financement d’autant plus important que Digital’Access est gratuit pour les personnes accueillies.
MULTIPROJETS
Ce sont ainsi 11 stagiaires qui, depuis février, s’initient aux outils numériques. Pour les accompagner dans leur parcours, une équipe pédagogique de cinq personnes pilotée par Michel Rotondo, formateur référent Digital’Access : « Nous avons des profils qui ont besoin d’être fortement guidés sur l’ensemble du parcours mais très motivés, avec une envie de se professionnaliser et des prédispositions ». Viennent s’ajouter des acteurs du métier : agence de communication (LOL-Gire), fablab (KelleFabrik) ou encore le Panda, point d’accès numérique de la ville de Dijon. « Avec un accompagnement de Pôle Emploi sur les aspects administratifs pour sécuriser la formation des personnes », complète Fabienne Petit. Et les projets réalisés sont là : création d’affiches, du logo de la formation, QR code, curation des réseaux sociaux de Digital’Access, etc. À la fin de leur pré-formation, les stagiaires viennent soutenir leur projet professionnel devant un jury. Pour Auxane, ce sera la vie professionnelle et le community management, tandis que Tianding voudrait intégrer un organisme de formation qui n’avait pu l’inscrire dans un cursus, faute de connaissances dans le numérique. Prochaine session Digital’Access en septembre.
Le saviez-vous ?
Le label Grande école du numérique réunit 750 formations avec une attention aux publics des femmes, personnes éloignées de l’emploi et habitants des quartiers Politiques de la Ville.