DGF bientôt dans le giron de Pomona ?

Stéphane Corthier, le président de DGF considère le rapprochement avec Pomona comme : “Une opportunité d'intégrer l'un des leaders de la distribution B2B”.

L’entreprise DGF, spécialisée dans la fourniture alimentaire pour les métiers de bouche et qui a inauguré en octobre dernier sa plateforme logistique rethéloise (08) vient d’acquérir l’activité « vente aux professionnels » de la SARL Pierre, située à Vitry-le-François (51). Dans le même temps, les actionnaires majoritaires du Groupe DGF (le fonds 21 Invest France) annoncent être entrés en négociation exclusive avec le Groupe Pomona pour la cession de DGF.

Car la crise sanitaire n’a pas entamé la volonté de DGF, entreprise spécialisée dans les métiers de bouche, de se développer et d’étendre ses activités. En effet, c’est une semaine avant le premier confinement que l’entre- prise avait posé la première pierre de son nouvel entrepôt logistique à Rethel (voir Pamb 7856), entré en fonction en octobre dernier. Avec un investissement de 7 millions d’euros, la plateforme de Rethel regroupe les trois sites qui étaient présents à Revin, Reims/Bétheny et Soissons.

De 6 000 m3 de capacité de stockage sur les trois sites de l’époque DGF est passé à 20 000 m3 tout en élargissant la gamme de ses produits passant de 1 800 à 4 000 références. « Ce nouvel outil immobilier, plus performant et mieux dimensionné, permet de mutualiser les moyens pour répondre aux besoins des clients DGF et ainsi générer de la croissance dans cette région à fort potentiel », indique le président du groupe, Stéphane Corthier.

DGF reprend ainsi la partie B2B de la SARL Pierre, basée à Vitry-le-François, ce rachat offrant les services de DGF à 150 nouveaux professionnels. « L’entreprise Pierre, également connue sous la marque « C que du bonheur » garde son activité boutique, nous ne reprenons que l’activité de vente aux professionnels », précise Stéphane Corthier dans un objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de « 13 à 14 millions d’euros sur la Champagne Ardenne ». Et si DGF a fini l’année avec -15% de chiffre d’affaires, l’année 2021 se présente plutôt bien. Au niveau national – DGF est implanté en France mais aussi dans 80 pays à travers le monde – l’entreprise fonctionne à 85% pour le secteur de la boulangerie / pâtisserie et à 15% pour la restauration. Mais dans le Grand Est, son activité est dirigée à 100% vers le secteur de la boulangerie. « Depuis le mois d’octobre, avec la mise en place de la nouvelle plateforme, nous avons déjà gagné de nouveaux clients et parts de marché », relève Stéphane Corthier. Et si 80% des produits sont livrés de la plateforme centrale se trouvant en Île-de-France, 20% sont fabriqués sur les plates-formes locales, pour coller aux spécificités régionales.

Le projet d’adossement à Pomona sera au préalable soumis à l’accord des Institutions Représentatives du Personnel et des Autorités de la Concurrence. DGF réalise un chiffre d’affaires de 200 M€ en France et à l’export. Pour sa part le Groupe Pomona réalise 130 M€ de chiffre d’affaires auprès des artisans boulangers-pâtissiers à travers sa filiale Délice & Création.