Deux nouvelles entreprises sur le port de Givet

Deux sociétés belges CoBiom et West Recycle arrivent au port de Givet.

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes qui gère la plateforme multimodale du port de Givet, se chargeant notamment de la concession d’outillage public a fait savoir lors de sa dernière assemblée générale que deux entreprises belges allaient s’installer sur cette infrastructure portuaire. Issue de BRK Group, la société CoBiom ayant pour activité la production d’engrais organique, a pour projet d’implanter à Givet une plateforme de compostage et d’hygiénisation d’effluents réalisés en conteneurs maritimes venant, par la voie d’eau, des agriculteurs belges et destinés à des vignobles et cultivateurs français. En retour, des céréales et produits de fourrage seraient alors exportés de la France vers la Belgique. 

En accord avec la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, la société CoBiom doit procéder à l’acquisition de terrains pour 1,4 hectare appartenant à la collectivité territoriale.

Une superficie à laquelle s’ajoutera une parcelle limitrophe d’11 778 m2 sur l’emprise de la concession du port et proposée au tarif de 10 718 € HT à l’année par la chambre consulaire qui en est propriétaire. 

Par ailleurs, la société West Recycle, ayant pour activité la collecte, le tri et le recyclage de matériaux de déconstruction non dangereux a pour projet d’implanter sur le port givetois une unité de stockage et de valorisation ainsi qu’une unité de transit lui permettant de favoriser le transport fluvial. Pour cela, West Recycle doit procéder à l’acquisition de 11 hectares de terrains sur le Parc d’Activités Communautaire de Givet ainsi qu’une parcelle d’environ 5 000 m2 appartenant à la CCI sur l’emprise de la concession du port qui a été proposée au tarif à 10 804 € HT à l’année. 

Filiale de Petillion Group, spécialisé dans les travaux routiers, de démolition ainsi que l’assainissement des sols, West Recycle transforme aussi les matériaux tels que le sable, le gravier, et les pierres en produits de haute qualité pour les industries liées au béton. Ce qui réduit le besoin d’extraction primaire.