Deux ministres officient le mariage entre pédagogie et écologie à Dijon

Jean-Michel Blanquer a signé, avec Barbara Pompili, une nouvelle convention pour favoriser l’éducation au développement durable.

En visite à Dijon les ministres de l’Éducation nationale et de la Transition écologique ont acté le rapprochement entre leurs ministères pour cultiver l’éducation au développement durable.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, étaient à Dijon lundi 17 mai pour visiter l’école Lamartine et le lycée Le Castel. L’occasion pour eux de découvrir de nombreux projets menés dans le cadre de l’éducation au développement durable, résultat de la dynamique impulsée par les ministères depuis 2019, en parallèle à la Marche des jeunes pour le climat. Entre autres projets mis en avant par les deux établissements dijonnais, l’école dehors, l’orientation professionnelle et les nouveaux métiers, ou encore les éco-délégués/ambassadeurs, mais aussi une animation avec un partenaire associatif national, la fresque du climat, la dynamique E3D et le lien entre éco-délégués et le Conseil académique de la vie lycéenne. Aussi à l’ordre du jour, la gestion des déchets, l’équilibre alimentaire, notamment pour les menus végétariens, et la formation des personnels en cuisine, ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments et la rencontre avec des partenaires de l’école pour l’éducation au développement durable.

À l’occasion de ce déplacement, et au moment de la discussion du projet de loi Climat et Résilience, les deux ministres ont signé, en Préfecture, une convention pour permettre une plus grande coordination entre les deux ministères et créer des passerelles entre un vivier de ressources multiples et une capacité de déploiement et de transformation pédagogique. De quoi permettre à l’État d’aller au-delà des demandes de la Convention citoyenne pour le climat en matière d’éducation au développement durable. Cette nouvelle convention fixe aussi des objectifs pour l’année 2021-2022.

UN PROJET PORTÉ PAR LE PROJET DE LOI

Le projet de loi Climat et Résilience, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 4 mai et attendu au Sénat dans le courant du mois de juin, comprend deux articles répondant à ces nouvelles exigences. En effet l’article 2 inscrit l’éducation au développement durable dans l’article L121 du Code de l’éducation, la positionnant ainsi parmi les principes fondamentaux du service public de l’éducation nationale. De son côté, l’article 3 réforme le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, pour rajouter la notion d’environnement.