Deux bus au gaz naturel sur le réseau rémois Citura

Le site de dépôt de bus a été équipé d’une station d’avitaillement reliée au gaz naturel pour répondre à l’entretien quotidien des deux nouveaux véhicules. (Droits réservés)

Avec la loi sur la Transition Énergétique, la flotte de bus rémoise s’est dotée de deux nouveaux véhicules roulant au gaz naturel de ville (GNV).

Afin d’anticiper les obligations fixées par la loi sur la Transition Énergétique, le réseau Citura et la Communauté Urbaine du Grand Reims ont entrepris d’expérimenter différentes technologies alternatives pour renouveler progressivement l’ensemble de la flotte de bus. En novembre 2017, une première phase de test avait été entreprise avec IVECO et GRDF, phase concluante puisque ce 30 septembre 2019, deux bus articulés roulant au gaz naturel ont été mis en circulation sur la ligne 3.

Avec une autonomie et une capacité d’accueil similaires aux autres véhicules (au diesel et pouvant faire monter 39 places assises et 128 debout), ces nouveaux bus se différencient pourtant quant à leur impact environnemental : les émissions de gaz à effet de serre diminuent de 80%, le dioxyne de carbone de 14%, les particules fines de 90% et le taux d’oxyde d’azote passe de 4,7 g/km à 0,24 g/km.

INVESTISSEMENT PROGRESSIF ET INTELLIGENT

Moins de bruit, moins d’émissions polluantes, la technologie IVECO, qui évolue depuis maintenant 20 ans, propose enfin des perspectives éco-reponsables positives et pérennes. Une première étape, donc, puisque la moitié des véhicules devrait être remplacée dès 2020 et la totalité à l’horizon 2025. Avec un prix d’acquisition pouvant atteindre 330 000 €, le renouvellement complet est un investissement rapidement amorti par les économies réalisées à l’usage, notamment en coûts d’exploitation (92 000 €) et de maintenance (91 000 €), bien en deçà des prix des véhicules diesel (153 000 € en coût d’exploitation) ou électriques (jusqu’à 290 000 € de coût de maintenance).