Désormais, ne parlons plus de temps partiel, mais de temps partagé !

Nadège Ledoux, Assistante de Direction de LEDOUX JARDIN, et Laura Tronchon, Assistante Administrative en CDI à temps plein.

Rubrique réalisée en partenariat avec le GE IDEES

Embaucher durablement un salarié pour quelques heures par semaine est souvent un vrai casse-tête pour les entreprises. Avant de rencontrer le Groupement d’Employeurs IDEES, Stéphane WALKIEWICZ, gérant de l’entreprise SOREC, y a été confronté : comment fidéliser un salarié lorsque l’on a moins d’un temps plein à proposer? Bénéficiaire des services d’IDEES depuis 2012, il témoigne : « Laura intervient tous les matins pour assurer le secrétariat et l’accueil, et je sais que son temps est complété, ce qui assure la stabilité de son emploi ».

De son côté, Laura, assistante administrative, recherchait un travail à temps plein mais sans routine. Son souhait s’est concrétisé grâce à son embauche en CDI chez IDEES : d’abord mise à disposition chez SOREC, elle a été accompagnée afin d’intervenir dans deux autres entreprises.

Jean-François TRONCHON, gérant de LOG’INNOVE, avait besoin d’une compétence en gestion 7h par semaine. Le recours au temps partagé était très adapté pour lui : « le GE IDEES s’occupe de tout » : analyse du besoin, recrutement, puis suivi du salarié. « C’est une prestation de service avec une facturation mensuelle, c’est très simple ».

La souplesse du temps partagé a également séduit Nadège LEDOUX, assistante de direction chez LEDOUX JARDIN : « embaucher une personne pour me décharger seulement 8h par semaine ne valait pas le coût / coup. » Faire appel au Groupement d’Employeurs l’a soulagée immédiatement : IDEES a défini le profil adéquat et lui a présenté Laura, qui a vite pris ses marques grâce à son adaptabilité et sa bonne humeur appréciées de tous.

Un poste durable à temps plein sur la base de 3 besoins à temps partiel, et ce, dans 3 secteurs d’activité différents : c’est l’assurance pour Laura d’une belle complémentarité dans ses tâches quotidiennes !

Le temps partagé est donc plébiscité à la fois par les entreprises car il permet de fidéliser un salarié sur un petit volume de travail, et par les salariés puisqu’il favorise la multiplicité des environnements de travail et l’enrichissement en compétences. Tel est le savoir-faire d’IDEES qui solutionne la problématique bien connue du temps partiel grâce au temps partagé.

Contact : Claire POTEL – 06.43.01.20.18 – claire.potel@idees-reims.fr

3 entreprises pour 1 emploi durable : un puzzle assemblé grâce au temps partagé.