Des visites d’entreprises pour développer la vente directe

(Photo : Laurent Locurcio)

Le club I3A veut mettre en place un circuit pour promouvoir les produits de Champagne-Ardenne.

Après un nécessaire travail de repositionnement consécutif à la création de l’Aria Grand Est, fin 2018, le club I3A concentre ses activités autour de la bannière « Savourer la Champagne-Ardenne ». « Avec l’Aria Grand Est nous avons un poids économique important qui permet d’être davantage pris en compte par nos interlocuteurs, mais nous avons aussi voulu conserver des structures territoriales très utiles pour la promotion de nos productions locales », explique Angélique Guilleminot qui cumule les fonctions de présidente de l’Aria Grand Est et du club I3A.

Ce dernier compte aujourd’hui une soixantaine d’entreprises agro-alimentaires adhérentes, réparties dans les quatre départements de l’ancienne région. Plusieurs opérations commerciales dans des grandes surfaces de la région ont été réalisées afin de promouvoir la vente de produits locaux. « Ce sont des opérations commerciales qui marchent bien, et nous allons évidemment les reconduire cette année », annonce Jean-Thomas Robichon, délégué général du club I3A. Au-delà de ces opérations commerciales temporaires, une signalétique permanente indiquant aux clients les produits fabriqués dans la région sera mise en place dans certaines grandes surfaces dès cette année.

FABRICATION ET VENTE LOCALES

Autre projet à réaliser pour le club I3A cette année, la mise en place d’un circuit de visites d’entreprises agro-alimentaires sur le modèle des « escales alsaciennes ». « C’est une initiative qui marche bien en Alsace, l’idée étant de proposer des visites d’ateliers de fabrication dans des entreprises pratiquant aussi la vente directe », souligne Angélique Guilleminot. Une initiative (avec un site internet) qui s’adresse à tous ceux en recherche de terroir et d’authenticité. C’est le cas précisément de la ferme du Champ Roy qui accueillait les adhérents du club I3A à l’occasion de leur assemblée générale. Sylvie et Jean-Christophe Martin ont développé leur fromagerie en y ajoutant un magasin de vente de leurs propres produits ainsi que d’autres produits régionaux.